RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 08/09/2018
            Jeux pour petits chatons et enfants zen

            Les enfants sont comme des petites pelotes d’émotions et d’énergie et il est utile de leur apprendre à se relaxer le plus tôt possible. Comment ? Par des exercices de respiration, de visualisation ou encore de pleine conscience… Voici des idées de jeux de relaxation tirées des Exercices d’éveil pour petits chatons afin d’aider les plus jeunes à grandir intérieurement.

            1 - Faut-il vraiment apprendre aux enfants à se relaxer ?

            Oui, selon Christian Gaudin, Sabine Rochas et Marc de Smedt ! Et quoi de mieux que le jeu pour apprendre aux enfants à se relaxer, se concentrer et à canaliser leurs émotions ?

            Dans leur ouvrage Exercices d’éveil pour petits chatons, les auteurs proposent donc, sous forme de cahier pratique, des exercices de yoga inspirés du développement personnel et du Qi Gong. Un livre drôle, superbement illustré, qui accompagne les parents pas à pas.

            Idéal pour retrouver le calme intérieur !

            2 -  L’imagination au secours des émotions

            Dans la première partie du livre, vous trouverez des histoires pour apprendre à accueillir ses émotions. C’est la découverte des petits chatons : les enfants sont invités à les imiter, à travers des histoires inspirantes en fonction de la problématique rencontrée : que faire en cas de colère, de peur, de tristesse...

            Invitez votre enfant à s’asseoir sur une chaise ou s’allonger au sol, puis à imaginer l’émotion négative en lui comme un gros nuage de la couleur qu’il veut. Il va ensuite faire sortir sa colère, sa tristesse...  en se concentrant sur sa respiration. Au début la couleur du nuage est très foncée mais au fur et à mesure que votre enfant se débarrasse de cette émotion en inspirant de l'air pur et en expirant, la couleur du nuage devient de plus en plus claire. L'émotion ressentie s’estompe, l’enfant se sent mieux.

            3 - Vif comme un tigre !

            L'enfant prend conscience de son corps et de ses mouvements en rencontrant différents animaux (aigle, ours, tigre, dragon, cobra) qu'il va incarner. En les imitant, il adopte leur énergie, leur caractère… Les exercices, inspirés du Qi Gong, se calent sur la respiration et l'occupation de l'enfant dans l'espace.

            Par le jeu, l’enfant peut être fort comme un cobra ou vif comme un tigre. Peu à peu, il acquiert de l’assurance corporelle.

            4 - Tu deviens un arbre

            Enfin, le livre propose aussi des activités pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Il s’agit là de techniques de relaxation et de bien-être inspirés des traditions chinoise et indo-tibétaines, pour apprendre à se relaxer.

            On y trouve ces 5 exercices qui permettent à l’enfant de canaliser son l’énergie débordante,  se recentrer et être plus attentif :

            - un exercice d’ancrage (tu deviens un arbre)

            - les mandalas à colorier

            - le yoga des yeux

            - la sophrologie (la petite plume) 

            - le yoga du son (chant de voyelle)  : on commence par la lettre A. On prend une grande inspiration et on chante à voix haute ou à voix basse si on ne veut pas trop faire de bruit ce son A jusqu'à ce qu'on n'aie plus du tout d'air en soi. Ensuite on passe au E, au I…. en modulant sa voix à volonté.

            Avec tous ces exercices, votre enfant devrait vite devenir un petit chaton zen, armé pour mieux gérer ses émotions et à reconnaître ses tensions pour mieux les dépasser. Ce livre est un excellent outil pour une éducation bienveillante et positive.

             

            • Des mêmes auteurs :

             

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Initier les enfants à la méditation

              Alors que les applications pour méditer fleurissent, le système scolaire commence peu à peu à se pencher sur des techniques de méditation à l’école, pour apporter un peu de calme dans les classes. Et à la maison, comment initier ses enfants à la méditation ?  

              Lire l'article