Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 27/10/2021

Jim Fergus : « Le livre propose des souvenirs raffinés par la maturité et la sagesse »

Dans une fresque qui s’étend sur un siècle et trois continents, Jim Fergus se raconte au fil d’une histoire personnelle percutante. Dix ans après la publication de Marie Blanche, le romancier en offre une version enrichie par le temps, plus incarnée encore que l’original. Une nouvelle vie pour cet ouvrage d’une jolie pudeur et d’un universalisme touchant.

Quand vous est-il paru évident que vous vouliez revisiter l’histoire de Marie-Blanche, vous re-raconter à nouveau ?

Quelques années après la sortie de l'original, j'ai commencé à regretter les choses que j'avais omises, y compris ma présence personnelle dans le livre. À l'exception du tout début et de la toute fin, je l'avais abordé d'une manière un peu neutre, journalistique. Je voulais que ma voix et mes souvenirs soient dans le livre. De plus, sur un plan purement mécanique, j'ai ressenti le besoin de restructurer le roman. 

Comment le processus d’écriture s’est-il déroulé cette fois-ci ?

Facilement et en même temps douloureusement. J'ai beaucoup pleuré pendant l'écriture.

N’aviez-vous pas peur que de « faux souvenirs » remplacent la réalité avec le temps qui passe ?

Pas du tout. Je crois que la réalité du passé est fluide pour ceux qui vivent encore. Nos perceptions des souvenirs et notre compréhension de nos familles peuvent changer avec l'âge. C'est l'une des choses principales que j'ai voulu moduler dans cette nouvelle édition. Ce ne sont pas des faux souvenirs, mais plutôt des souvenirs raffinés par la maturité et la sagesse.

Quel regard portez-vous sur Renée désormais ?

Je vois Renée comme un être humain, pas seulement un scélérat, pas un monstre, mais comme une personne compliquée, capable de méchanceté mais aussi capable d'une grande gentillesse, et de beaucoup de joie de vivre. J'ai passé la majeure partie de ma vie à la blâmer pour la mort de ma mère, mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas sa faute. Ma mère a fait ses propres choix dans la vie, comme nous le devons tous. Certes, Renée n'était pas la meilleure des mères, mais elle a fait de son mieux. J'en suis venu à accepter ma grand-mère telle qu'elle était, et même à l'admirer de certaines manières. Elle était une femme d'une grande force, d'une grande puissance.

Quelle réception avez-vous obtenu des lecteurs qui vous suivent depuis Marie Blanche ?

La nouvelle version de Marie Blanche : Au fil de la vie est un gros pavé, encore plus que l'original. J'ai donc été gratifié du fait que ceux qui l'ont déjà lu me disent qu'une fois qu'ils l'ont commencé, ils n'ont pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Quel plus grand compliment y a-t-il que cela ?

 

Marie Blanche - Au fil de la vie
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de comprendre cette femme, et peut-être de lui pardonner, l’écrivain va tenter de retracer son parcours. Puis celui de Marie-Blanche, dont la vie a commencé comme un conte de fées avant de prendre des allures de tragédie.

Jim Fergus s’inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une bouleversante saga familiale. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l’intime dans l’Histoire et nous présente d’inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s’étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l’auteur de Mille femmes blanches associée à une force d’émotion rare.

« Avec une grande pudeur, Jim Fergus retrace le destin de ces deux femmes et signe un livre à la fois personnel et universel, bouleversant et sensible. Une fois encore, Jim Fergus frappe très fort. »
François Busnel

Rentrée littéraire 2021

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    le cherche midi éditeur

    « Marie Blanche - Au fil de la vie » : quand Jim Fergus revisite son histoire

    Dix ans après la première publication de Marie Blanche, le grand journaliste et romancier Jim Fergus nous en propose une nouvelle version, revue, enrichie et illustrée. Une œuvre d’une remarquable pudeur qui fait se rencontrer l’universel et le personnel au cours d’un envoûtant ballet. Marie-Blanche - Au fil de la vie, comme une renaissance.

    Lire l'article