Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/03/2023

Journée des Droits des femmes : notre sélection militante

Le 8 mars est une date emblématique des libertés, droits et revendications des femmes. Mais il n’y a pas qu’une journée dans l’année où nous pouvons parler de ce sujet. Nous avons donc pioché dans nos collections plusieurs titres qui portent haut ces valeurs. Qu’il s’agisse de nouveautés, de classiques, de fiction ou non, plongez-vous dans les mots de ces autrices aux idées et récits déterminants pour une parité totale.

 

Les tout derniers essais féministes

Plus de femmes en politique de Léa Chamboncel

Plus de femmes en politique !
Comment se fait-il que plus de soixante-dix ans après l’obtention du droit de vote, la place des femmes en politique soit toujours aussi précaire ? Léa Chamboncel, éditorialiste politique et podcasteuse, est allée à la rencontre d’une cinquantaine de femmes politiques, de droite et de gauche, pour essayer de mieux comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Et esquisser une société plus inclusive, plus égalitaire, plus solidaire et donc réellement démocratique.

Femmes Combattantes de Marie-Laura Buisson

Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire - Sept héroïnes de notre histoire
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ?...
À travers sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
 
« Un récit engagé et puissant. » Le Monde des livres
 
Ce livre a reçu le Prix du Livre d’Histoire contemporaine.

Affirmez-vous ! de Marie-Laurence Cattoire

Affirmez-vous ! Le guide pour ne plus subir et s'épanouir enfin
Pourquoi tant de femmes n’osent pas être ellesmêmes ? Si de nombreuses avancées sociales ont été obtenues, les femmes restent harassées, contraintes de supporter un quotidien trop rempli. Ne sont-elles pas victimes de l’idée inconsciente qu’elles doivent toujours en faire plus pour justifier leur existence ? N’est-il pas temps de s’émanciper de ces fausses croyances ?
Dans ce livre libérateur, Marie-Laurence Cattoire vous apprendra à vous affirmer, à cesser de chercher à plaire et oser être celle que vous êtes, bref, à découvrir comment faire la paix avec votre propre puissance pour vous épanouir enfin !

Les essentiels pour défendre la parité

En finir avec les violences sexistes et sexuelles de Caroline de Haas

En finir avec les violences sexistes et sexuelles
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent.
 
« Un manuel d’action pédagogique, drôle et optimiste pour que chacune et chacun puisse agir contre ce fléau. » L’Obs
 
 
Édition mise à jour par l’auteur.
 

Home Body de Rupi Kaur

Homebody
après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps finissent
par se retrouver

– home body 

Jouir de Sarah Barmak

Jouir
Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d’urgence.

Préface de Maïa MAZAURETTE


« Un livre audacieux. » L’Obs
« Drôle, percutant, l’ouvrage a aussi une visée politique. Car l’égalité sexuelle participe du combat pour l’égalité tout court. Aux orgasmes, citoyennes ! » Le Nouveau Magazine littéraire

Traduit de l’anglais (Canada) par Aude Secheret

Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme de Clarence Edgard-Rosa

Abécédaire joyeux et décompléxé du féminisme
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

« Un abécédaire drôle et pointu. » ELLE
« Non seulement c'est hilarant, mais en plus c'est hyper instructif. » Causette
« Décalé et bien vu. » Cosmopolitan
« Tout ce qu'il y a à savoir du féminisme est désormais résumé en un abécédaire. » Les Inroks

Des thrillers engagés

Les beaux mensonges de Céline de Roany

Les Beaux mensonges
Après dix ans à la BRI, Céleste Ibar a dû quitter Paris. Une agression d’une brutalité extrême l’a défigurée. À peine nommée capitaine à la PJ de Nantes, elle arrête en flagrant délit de violences conjugales… un de ses collègues. Sa hiérarchie va alors la cantonner aux affaires courantes et l’envoie constater le suicide de l’héritière et PDG des biscuiteries Arnotte.
L’enquête se révèle terriblement troublante. Qui était la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis. Et découvrira la part très obscure d’un monde de notables où les apparences règnent, où les apparences tuent.
 
 

Filles de Lilith de Sarah Blau

Filles de Lilith
L’universitaire Dina Kaminer, est retrouvée assassinée chez elle, à Tel Aviv, son corps placé au centre d’une mise en scène particulièrement macabre : sur son front, le mot « maman » a été gravé, et entre ses mains, un poupon de plastique a été collé à la glu. Bientôt, d’autres victimes suivent. Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît ces femmes. Et si la police voit en elle une potentielle suspecte, Sheila quant à elle, sait qu’elle pourrait bien être la prochaine victime…
 
 
 

Matrices de Céline Denjean

Matrices
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
 
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l’Imaginaire
 
« Glaçant. » Le Point
« Bien documenté et construit à la manière d’un puzzle, Matrices ne laisse pas le lecteur indemne. L’intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée. » CNews
« Un roman noir puissant et désespérant.» Libération
 

De la fiction et des femmes

La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

La Petite Boutique aux poisons
« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… » A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791…
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée…

Par le fil je t’ai cousue de Fawzia Zouari

Par le fil je t'ai cousue
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de modernité auquel le pays est en proie ? Dans la Tunisie rurale des années 60, la place d’une femme est à la maison, sous l’autorité de sa mère toute-puissante. Mais le père a insisté. Ce sortilège ancestral, auquel la fillette se soumet, ce sera le dernier. Demain, elle coupera le fil. Demain, elle sera libre. La première à emprunter le chemin de l’émancipation…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Filles du vent de Mathilde Faure

Filles du vent
Lina, Assa, Céline. Dans leur foyer d’Argenteuil, trois adolescentes placées subissent, chacune à sa manière, l’héritage de la violence. Colère, refus du monde, fuite en avant… Lorsqu’en 2019 la vague #NousToutes vient secouer les consciences, le réveil pour elles n’en est que plus amer. Nous toutes ? Pas elles. Encore une fois, on les a oubliées. En fuguant toutes les trois, elles comptent bien faire parler d’elles. Briser le silence. Afficher leurs revendications. À travers la France commence alors un road-trip engagé, marqueurs à la main : #jeunesfillesplacéesencolère. Sur nos façades, bientôt, leurs slogans fleurissent – à faire trembler nos murs…

Fille, femme, autre de Bernardine Evaristo

Fille, femme, autre
Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre. Leurs vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d’un avenir, d’une identité, du bonheur. Elles sont un chœur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif « d’être ensemble ».
 

Pocket
Un livre, une rencontre.