Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 01/03/2022

Journée internationale des droits des femmes : 12 titres féministes

À l’approche de la Journée internationale du droit des femmes, et dans une volonté constante de donner une voix aux auteures de son catalogue, Pocket publie trois nouveaux titres percutants. L’occasion de se replonger dans les sorties récentes et dans les pépites du fonds pour célébrer le féminisme au gré d’essais, de recueils de poésie et de romans.

 

Nouvelles pépites féministes

 

Homebody
après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps finissent
par se retrouver

– home body 

 

En finir avec les violences sexistes et sexuelles
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent.
 
« Un manuel d’action pédagogique, drôle et optimiste pour que chacune et chacun puisse agir contre ce fléau. » L’Obs
 
 
Édition mise à jour par l’auteur.
 

 

Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui
Comment vivre avec notre âme de sorcière dans le monde moderne qui ne comprend rien à la magie ?
C’est à relever ce défi que s’est engagée Odile Chabrillac : le moment est venu de reconquérir notre place, d’être fière de notre féminité profonde.
Grâce à la force sacrée de la terre, du chaos, du sexe, vous allez découvrir comment vous reconnecter à vos propres ressources, vous reliez aux autres et en particulières à vos sœurs. Un livre précieux ! 

Odile Chabrillac est naturopathe, thérapeute psychanalytique et directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste.
 
Également chez Pocket : Âme de sorcière.

 

 

Tour du monde du génie féminin

 

Belle Greene

« En 1900, au cœur d’une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses
amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle
est d’une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... »

Alexandra Lapierre

Ce livre était sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Poccket 2022.

 

Nos secrets trop bien gardés
États-Unis, 1956. Tout juste recrutée comme dactylo à la CIA, Irina se voit vite confrontée aux vrais enjeux de la guerre froide. Il se murmure qu’en Union Soviétique, le poète préféré de Staline aurait écrit un grand roman subversif, interdit de publication, Le Docteur Jivago. Décision est prise d’en introduire clandestinement des milliers d’exemplaires derrière le rideau de fer… Olga, muse et maîtresse du poète, le paiera de plusieurs mois de goulag, tandis qu’Irina, l’espionne en herbe, et Sally, le « moineau » de l’OSS, connaîtront à leur façon l’amertume des victoires féminines… De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, ces héroïnes de l’ombre, ces gardiennes des secrets sauront faire preuve d’un extraordinaire courage…
 

 

Agent Sonya
1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, Mrs Burton habite une ferme avec son mari et ses trois enfants. Ils sont des gens aimables, sans histoire...
Mrs Burton – alias Sonya – est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Pour son plus grand bonheur, elle a vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profile entre les alliés d’hier. Sonya doit poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aura bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains.
Dans le monde du Renseignement, Sonya – de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) – devient rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l’Histoire.
 
 
« Ben Macintyre est un raconteur fort avisé qui nous plonge, avec force de détails, dans ce palpitant récit d’espionnage grandeur nature. » Le Télégramme
 
Traduit de l’anglais par Henri Bernard

Ce livre faisait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

 

Filles du vent
Lina, Assa, Céline. Dans leur foyer d’Argenteuil, trois adolescentes placées subissent, chacune à sa manière, l’héritage de la violence. Colère, refus du monde, fuite en avant… Lorsqu’en 2019 la vague #NousToutes vient secouer les consciences, le réveil pour elles n’en est que plus amer. Nous toutes ? Pas elles. Encore une fois, on les a oubliées. En fuguant toutes les trois, elles comptent bien faire parler d’elles. Briser le silence. Afficher leurs revendications. À travers la France commence alors un road-trip engagé, marqueurs à la main : #jeunesfillesplacéesencolère. Sur nos façades, bientôt, leurs slogans fleurissent – à faire trembler nos murs…

 

 

Essentiels à (re)découvrir

 

Jouir
Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d’urgence.

Préface de Maïa MAZAURETTE


« Un livre audacieux. » L’Obs
« Drôle, percutant, l’ouvrage a aussi une visée politique. Car l’égalité sexuelle participe du combat pour l’égalité tout court. Aux orgasmes, citoyennes ! » Le Nouveau Magazine littéraire

Traduit de l’anglais (Canada) par Aude Secheret

 

Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ?
Encore aujourd’hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués. Sans même s’en rendre compte, elles adoptent des projets et des désirs qui ne sont pas les leurs. Il est temps de se libérer…
En vous guidant pas à pas, les auteurs de ce livre vont vous délivrer de vos chaînes invisibles et vous aider à discerner ce qui vous, vous rendra heureuse, libre et confiante…

​Susie Herrik est psychothérapeute.
Elle Luna est peintre. 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmnuelle Debon

 

T'es bonne bébé !

Oser, c’est être au plus près de soi.

Grâce à ce livre, j’ai osé.
J’ai osé aborder ce sujet si complexe et plein
qu’est l’amour de soi, en partageant mes expériences,
mes doutes, mes questionnements et mes conseils.

J’espère que mes mots pourront résonner en toi.
Aime-toi, tu es quelqu’un d’exceptionnel.



 

 

Je suis une sur deux
«Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. (...) Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer: sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton “non” est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: “Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.” Mais je vais juste poser ça là.»

 

Abécédaire joyeux et décompléxé du féminisme
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

« Un abécédaire drôle et pointu. » ELLE
« Non seulement c'est hilarant, mais en plus c'est hyper instructif. » Causette
« Décalé et bien vu. » Cosmopolitan
« Tout ce qu'il y a à savoir du féminisme est désormais résumé en un abécédaire. » Les Inroks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Le combat pour les droits des femmes avec Pocket

    Chez Pocket, le combat pour les droits des femmes, ce n’est pas une seule journée ou un seul mois, c’est toute l’année ! Retrouvez six titres de non-fiction et cinq romans indispensables pour saisir toute l’urgence à déconstruire nos préjugés et à bâtir de nouvelles représentations du monde plus égalitaires, plus libres et plus justes.

    Nous n’avons pas pu résister à vous proposer également d’autres titres incontournables parus ces dernières années et qui se sont affirmés comme des références aujourd’hui emblématiques de la lutte pour les droits des femmes. Des livres fondateurs à s’offrir ou à offrir à nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi aux hommes et à tous ceux qui nous entourent.

    Lire l'article