Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 07/03/2022

Journée internationale des droits des femmes : notre sélection Terres de France

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la collection Terres de France met les femmes à l'honneur. Découvrez ces quatre récits et venez à la rencontre de ces héroïnes au destin inattendu...

Les Héritières de la salamandre
1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi d’une région d’Europe qui n’est plus, le Banat. Or, Esther, divorcée, n’a plus que son frère Nathan et les souvenirs épars d’une histoire familiale pleine d’ombres.
L’existence d’Alexandra est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance. Esther part pour la Provence. Bonheur des lieux, de sa rencontre avec Alexandra… Au fil de leurs souvenirs renaît une incroyable odyssée, le passé tumultueux de leurs ancêtres bâti par des pionnières d’exception, les femmes de La Salamandre…

Une saga passionnante, une page méconnue de l’Histoire portée par de grandes héroïnes.

 

Lucile de Nantes
1805. Qu’il est difficile pour l’indocile Lucile de s’arracher à la terre des Antilles ! Elle a pourtant veillé à ne s’attacher à rien ni à personne. Trop de fantômes, trop de tragédies… Mais Alexis de Préville, capitaine du Solitaire et accessoirement son époux, doit, sur ordre de l’Empereur, rentrer en France.
Elle le suit. Entre eux, est-il question de sentiments ? Plutôt d’un épuisant jeu du chat et de la souris où chacun demeure sur ses gardes.
Le retour à Nantes semble placé sous les meilleurs auspices. Fortune en sucre de canne dans les cales.
Douceur des alizés... Mais la mer est imprévisible, la flotte anglaise jamais très loin et, sur la terre enfin retrouvée, les ombres du passé que Lucile croyait à jamais enfouies vont resurgir…
Dans quel but ?
La vengeance, toujours. Cette fois, elle en est la cible…

Passion, Histoire, vengeance, sur les pas d’une héroïne flamboyante.

 

Les Dames de Tarnhac
Perché au-dessus de la vallée de la Dordogne, le château de Tarnhac regroupe un petit monde de châtelains, domestiques et métayers vivant à l’écart, repliés sur le secret de l’héritier des Tarnhac. C’est ici que Mondane, jeune mariée de vingt ans, commence une nouvelle existence. Entre son étrange époux et sa belle-mère qui l’épie sans cesse, elle se sent inutile et rejetée. Mais, en 1914, le départ des hommes pour le front lui apporte un vent de liberté. La jeune femme s’attache alors au domaine et choisit d’abandonner les cultures vivrières pour développer celle du tabac, ce précieux élément du paquetage des poilus. Autour de Mondane, des liens de solidarité et d’amitié vont peu à peu se tisser entre toutes les femmes de Tarnhac.
La chronique attachante d’une communauté de femmes dans le Périgord.
Avec une suite contemporaine et inédite : Tarnhac aujourd’hui.

 

Pour l'honneur des Rochambelles
De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d’une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d’Alma, en interrogeant des témoins de l’époque. Afin de savoir qui est Lucie.
Et de découvrir le secret coupable d’Alma…
 
Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles.
 

 

Bonne lecture !

 

 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Presses de la Cité

    Les mots de Françoise Bourdon

    "Parce que je suis une amoureuse inconditionnelle du Bassin d’Arcachon et de son atmosphère à nulle autre pareille, parce que je suis profondément attachée à mes personnages, parce que mes lectrices et mes lecteurs étaient nombreux à me demander ce que devenaient Charlotte, Violette, Diego, Paul et Iris, je n’ai pu résister au désir d’écrire un troisième roman consacré à la Maison du Cap et à ses habitants...

    Lire l'article