Lisez! icon: Search engine
Par Les livres du dragon d'or, publié le 15/11/2019

K-pop : aux origines d'un phénomène

Phénomène mondial, la K-Pop investit le territoire musical depuis quelques années. Ce genre musical provenant de la Corée du Sud a inspiré AE-Jung pour l’écriture de ses romans K-pop Love Story. À l’occasion de la parution du deuxième tome, Sur les traces du passé, on vous propose de revenir sur la naissance du genre musical et d’accompagner votre lecture par une playlist.

La fan fiction K-pop, Love Story est installée au cœur du mouvement musical.

Alors qu’elle travaille pour une salle de concert, Alice, 18 ans, rencontre l’un des chanteurs du plus grand groupe K-pop à l’occasion d’un de leur événement. De cette rencontre, Alice sera amenée à faire un choix qui pourrait changer sa vie… Retour sur l’émergence du phénomène dont est inspiré le roman.

Du rock aux boys bands et girls group 

D’origine anglaise, le mot "K-pop" est l’abréviation de "Korean pop music". Tout naturellement, lorsqu’on évoque ce genre musical, on a en tête les nombreux boys bands et girls group sud-coréens devenus populaires sur la scène occidentale.

La K-pop est apparue dans les années 50 et mêlait, à l’époque, différents genres musicaux (R&B, rock, hip-hop, dance-pop, électronique). Plus tard, les années 90 vont lui permettre d’être identifiée grâce à l’essor de nombreux groupes.

En France, le tout premier titre à avoir été reconnu en tant que K-pop fut le célèbre "Gangnam Style" de Psy, sorti en 2012.

La recette d’un groupe K-Pop

Les groupes K-pop sont facilement identifiables grâce à plusieurs signes distinctifs :

  • Des paroles quasi-exclusivement écrites en coréen et qui abordent des thèmes populaires
  • Un style vestimentaire coloré, souvent avec des motifs
  • Des mélodies entraînantes
  • Des chorégraphies travaillées

À la rencontre des groupes phares 

Girls Generation, BTS, Black Pink, Exo, NCT, Twice ; ces noms ne vous disent rien ? Découvrez notre playlist pour mieux comprendre les diverses influences de la K-pop et cerner l’univers qui entoure les romans d’AE-Jung :

Les livres du dragon d'or

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    12 romans jeunesse qui célèbrent le premier amour

    Les histoires de coeur ne sont pas uniquement réservées aux adultes. La preuve avec cette sélection de romans jeunesse qui célèbrent le premier amour dans tout ce qu'il a de plus complexe et de plus émouvant. Du déjà culte Eleanor & Park à Romance, le dernier roman d'Arnaud Cathrine, focus sur 12 livres qui nous invitent à (re)vivre ce sentiment vertigineux.

    Lire l'article