Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 25/11/2019

Keep it simple : sur les pas de Satish Kumar

Keep it simple, c’est une série de podcasts produite par My Little Paris, avec la complicité de Pocket. Chaque épisode vous permettra de découvrir un grand livre de notre collection ainsi que son auteur. Pourquoi Keep it simple ? Parce que ce sont souvent les gestes les plus simples qui encouragent les petits (et grands) changements. Le premier épisode est consacré au livre Pour une écologie Spirituelle, de Satish Kumar.

Petit podcast pour grands changements

Keep it simple, c'est 6 à 10 minutes pour comprendre comment “hacker” son cerveau pour le rendre plus écolo à la manière de Satish Kumar ou encore comprendre ce qu’il se passe dans notre tête quand on dort avec le docteur Matthew Walker... Face à l’énigmatique cerveau humain, cette série de podcast vient expliciter de manière très fluide des concepts de développement personnel combinés aux neurosciences. Simplicité, légèreté et exactitude. 

Parler d’écologie pour lancer cette série audio sur les petits changements qui rendent le monde meilleur s’est imposé comme une évidence ! 

Ce premier podcast met donc en lumière la philosophie de Satish Kumar qui intègre pleinement l’écologie : alors qu’aujourd’hui ce sont la peur et la colère qui  nous dominent lorsque l’on parle de la Planète, l’auteur prône une écologie plus spirituelle, pour bâtir un monde meilleur et plus durable. Selon lui tout est lié : la Terre, notre âme et la société, et ces trois éléments s’impactent les uns et les autre. Comment changer le monde ? En commençant par respecter la nature, notre entourage, et nous-même.

Pour une écologie spirituelle
Satish Kumar, une des plus impressionnantes figures morales de notre temps, nous offre une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et la colère, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l’univers.
Et si l’on protégeait les sols, les fleurs, les arbres ou les animaux, parce qu’on aime la Terre, l’avenir et nos enfants ?
De manière très concrète, très ample et réconfortante, Satish Kumar nous montre qu’un autre rapport au monde est possible, plus responsable et plus heureux.

Préface de Marion Cotillard

« Simple en apparence, ce très beau texte nous entraîne vers une réflexion pour un monde et des hommes meilleurs. »
Psychologies

Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, Satish KUMAR est un ancien moine Jaïn. Il renonce à sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. Satish Kumar prône la « sobriété heureuse ».

 

 

Un podcast pour se détendre… et apprendre

Avec humour, mais aussi profondeur, ce premier podcast vous permettra de réfléchir et vous aidera, nous l’espérons, à croire que le changement est possible et à notre portée. Vous y découvrirez notamment la Théorie du bol d’eau, et ferez connaissance avec le parcours de ce moine atypique qui a voyagé à pied de Paris-New à Delhi, en portant d’un message de paix et d’amour. 

L’inspiration de Bouddha est forte, mais Satish Kumar a construit également sa philosophie au contact du monde, au fil de ses rencontres, de ses apprentissages et de la philosophie occidentale.

 

Keep it simple… pour vivre de façon plus écologique

A l’écoute de ce podcast novateur, vous découvrirez que pour l’auteur, vivre de manière plus écologique, c’est surtout vivre de façon plus simple : 

• En oubliant le consumérisme à tout prix.

• En se respectant soi, son corps.

• En se comportant avec les autres comme on aimerait qu’ils se comportent avec nous.

• Et surtout en respectant la Terre, notre planète. 

Keep it simple vous en apprendra également plus sur Marion Cotillard, Yoda et Gandhi... Un cocktail hétéroclite à écouter à l'envi ! 

 

> Ecouter le premier épisode Keep it simple !

Retrouvez également le podcast "Keep it simple" sur Lisez et sur l’ensemble des plateformes : Spotify, Deezer, Apple Podcasts et sur la plateforme My Little Paris.

Bonne écoute !



Aller plus loin

• Lire notre article consacré à l’ouvrage : https://www.lisez.com/actualites/pour-une-ecologie-spirituelle/1183

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Pour une écologie spirituelle

    Quand on parle aujourd’hui d’écologie, on a tendance à accentuer le côté catastrophique de la situation, pour éveiller les consciences. Satish Kumar ne croit pas que c’est en se basant sur la peur que nous parviendrons à changer nos habitudes. Alors comment bâtir un avenir durable ? Quelle autre approche préconise-t-il ? Découvrez-le dès à présent.

    Lire l'article