Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 22/11/2022

La bibliothèque idéale de Noël

À chaque membre de la famille ou ami proche sa pépite littéraire à l’approche des fêtes. Qu’il s’agisse de poésie, de polar, de nouvelles ou de voyage biographique, toutes les envies trouveront une destination dans nos collections.

 

Pour qui aspire à un quotidien enivré de poésie…

Cent poèmes d’Apollinaire d’Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos

Joyaux du catalogue Omnibus, les anthologies de grands poètes français rendent l’essence d’un style et d’une âme au gré d’une sélection exigeante. Après le succès du volume consacré aux poèmes de Victor Hugo, Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos présentent Guillaume Apollinaire à travers ses textes les plus éclatants, et ce dans une nouvelle maquette.

Cent poèmes d'Apollinaire
La courte vie et l’œuvre multiple de Guillaume Apollinaire inaugurent le xxe siècle et l’éclairent tout entier. Conteur, journaliste, critique d’art et théoricien de la peinture, il est avant tout l’inventeur d’un langage poétique qui révèle la fragilité cruelle de l’amour, l’horreur de la guerre et l’insaisissable mouvement de la vie.
Le poète du Pont Mirabeau, de La Chanson du mal-aimé et des Calligrammes avait une devise – « J’émerveille » – qu’il a honorée en explorant « le chant de tout l’amour du monde ». En 1913, dans le recueil Alcools, il exprimait un vœu : « Hommes de l’avenir souvenez-vous de moi. »
Un siècle plus tard, l’ami, entre autres, de Picasso, de Max Jacob et d’Alfred Jarry, l’amoureux de Montmartre et de Montparnasse, le précurseur du surréalisme a conquis la gloire et nous émerveille.

 

Pour qui souhaite parcourir le monde sans quitter son canapé…

Nouvelle Babel de Michel Bussi

Présenté dans une version collector, le dernier succès de Michel Bussi prouve à nouveau la capacité de l’auteur à tisser de palpitantes intrigues. Nouvelle Babel présente une vision originale du monde de demain avec un sens du suspense et du romanesque toujours aussi époustouflant.

 

Pour qui vénère l’univers mordant de Jane Austen

Dans les pas de Jane de Devynn Dayton, Nicole Jacobsen et Lexi-K. Nilson

Illustré avec force inspiration et malice, cet ouvrage coloré nous plonge dans le monde fascinant de la romancière anglaise Jane Austen. Le livre propose un savoureux voyage sur les lieux qui ont marqué la vie de la célèbre auteure à qui l’on doit notamment Orgueil et Préjugés. L’occasion de se remettre en selle pour une (re)découverte de ses classiques pendant les vacances de Noël…

Dans les pas de Jane
Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l’anglaise… Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l’école qu’elle fréquentait au cœur de l’ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.
Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s’arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l’époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.

 

Pour qui est nostalgique de la France bucolique du XIXe siècle

Contes et nouvelles du pays de France , anthologie de textes de Guy de Maupassant présentée par Claude Aziza.

Tout moment est propice à découvrir ou à se replonger dans l’œuvre de Maupassant. Chacun de ses textes présente un fragment précieux de la France du 19e siècle, de sa population comme de la richesse de ses terres. Spécialiste de ce siècle disparu, Claude Aziza concocte une savoureuse anthologie à parcourir dans le creux de son lit ou entouré d’amis.

Contes et nouvelles du pays de France
Maupassant s’est fait le peintre d’une France aujourd’hui disparue, celle des forêts et des bois, des rivières et des fleuves, des villages et des ports, des pardons, des églises, des marais, des bocages, des flots gris de la mer et des pâleurs du ciel. Ce fut là sa jeunesse, son havre et son repos. »
Claude Aziza

« Mais ce qu’on aime surtout dans ces courses à l’aventure, c’est la campagne, les bois, les levers de soleil, les crépuscules, les clairs de lune. Ce sont, pour les peintres, des voyages de noce avec la terre. On est seul tout près d’elle dans ce long rendez-vous tranquille. On se couche dans une prairie, au milieu des marguerites et des coquelicots, et, les yeux ouverts, sous une claire tombée de soleil, on regarde au loin le petit village avec son clocher pointu qui sonne midi. »
Miss Harriet, Maupassant


 

Presses de la Cité