Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 16/11/2020

La Castafiore : la diva comme vous ne l'avez jamais vue

À la manière d’une enquête menée sur les traces de la Castafiore, célèbre personnage issu de l’univers Tintin, Albert Algoud revient sur les passions et engagements de l’inoubliable cantatrice. Et si la diva n’était pas celle que l’on croyait ? Réponse dans La Castafiore : nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !

Auteur passionné et prolifique, Albert Algoud a fait de la caricature verbale son cheval de bataille, tant à la radio (notamment sur France Inter) qu’à la télévision et dans la presse. Ce tintinophile avéré qui a déjà signé deux ouvrages incontournables sur le sujet – Le Haddock Illustré et Dictionnaire Amoureux de Tintin (chez Plon, en 2016) – s’attaque cette fois-ci à un personnage adoré des lecteurs dont les apparitions ponctuent les albums avec humour et charme : la Castafiore.

Fin connaisseur des aventures de l’intrépide journaliste à la houpette, Albert Algoud a étudié les moindres déplacements et interventions de la diva au fil des diverses aventures de Tintin. Un jour, en relisant Le Sceptre d’Ottokar, le voilà parcouru d’un doute. Qui se cache vraiment derrière les traits si caractéristiques de la cantatrice ? Il le confie aisément sur le plateau de TV5 Monde, cette figure le trouble. "La première fois que je l'ai vue, j'ai tout de suite senti que quelque chose me dérangeait, qu'elle n'était pas celle qu'elle disait être".

Une figure mystérieuse

C’est ainsi qu’en 2006 paraît un premier livre, La Castafiore : biographie non autorisée, qui regroupe plusieurs pistes pour comprendre cette femme finalement assez secrète. Fort de nouvelles recherches, Albert Algoud publie cette année un ouvrage enrichi où s’expose en détail le parcours personnel, musical et historique d’une icône résolument queer ayant fréquenté de grandes figures telles que Lawrence d’Arabie, Lou Reed, Joséphine Baker et le général de Gaulle. Autant de péripéties encore inconnues du grand public que le dessinateur Alain Bouldouyre illustre avec douceur et poésie.

Richement documenté, fantasque et nostalgique, La Castafiore : nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée ! sillonne une existence passionnante et invite le lecteur à un voyage mélomane dans l’univers d’une diva qui dissimula longtemps un « Secret de la Licorne » officieux. De sa langue toujours pleine d’humour, Albert Algoud livre un ouvrage très intime qui enchantera les tintinophiles comme tout amateur de biographies survoltées.


La Castafiore
Tintinophile averti, Albert Algoud a lu et relu chaque album du héros d’Hergé. La Castafiore n’a donc aucun secret pour lui.
Jusqu’au jour où, face au Sceptre d’Ottokar, il se met à douter : et si la Castafiore n’était pas ce qu’elle semblait être ? Il se lance dans une enquête, dont il publie les premiers résultats en 2006. Mais la Castafiore n’avait pas livré tous ses mystères…
Dans cette biographie humoristique et amoureuse, Albert Algoud retrace le parcours personnel, musical et historique d’une icône queer qui a côtoyé les plus grands, de Lawrence d’Arabie à Lou Reed en passant par Joséphine Baker et le général de Gaulle. Des péripéties qu’Alain Bouldouyre illustre avec légèreté et poésie.

Cherche midi
Cherche midi