Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 24/04/2019

La collection "Bouquins" par Monsieur Christian Lacroix

Pour célébrer ses 40 ans, la collection "Bouquins" réédite dix collectors d'exception habillés par Monsieur Christian Lacroix.

Pour célébrer ses 40 ans, la collection "Bouquins" réédite dix collectors d'exception habillés par Monsieur Christian Lacroix.

Nous avons posé trois questions à Monsieur Christian Lacroix autour de cette collaboration :

Vous avez déclaré que vous n’entrepreniez aucun projet qui ne vous parle « intimement ». Quelle relation entretenez-vous avec la collection « Bouquins » et quelle place occupe-t-elle dans votre bibliothèque ?

Le livre est un des objets avec lesquels on a une des plus intimes relations qui soient, c’est une sorte d’alter ego avec lequel on pense, ressent, grandit… J’aime l’objet livre, le papier et son parfum, le volume dans la main, son poids, sa souplesse ou sa rigidité. En ce sens, la collection « Bouquins » (j’adore ce nom, il fallait y penser et oser), outre son catalogue, est particulière, dense et légère à la fois. Ce que je veux dire par là, c’est que je ne travaille que pour ce qui me touche : le décor et le voyage (scène, transport, hôtellerie) et donc les livres – de luxe ou de poche, dictionnaires ou catalogues… –, en tant qu’amoureux des images et des mots. J’aime les murs de livres, les bibliothèques. J’ai même l’impression que les livres infusent dans l’atmosphère, répandent leur essence dans la pièce.

Qu’est-ce qui a motivé le choix des dix titres que vous avez retenus ? Avez-vous pour certains un attachement particulier ?

Je n’ai eu que l’embarras du choix : comme beaucoup de gens, je possède un exemplaire du Dictionnaire des symboles, et Pour tout l’or des mots est une découverte alléchante. Opéra, symboles… : tout cela a un rôle majeur dans ma vie, comme le verbe, de Louÿs à Sagan en passant par Gibran. Sans oublier la version intégrale du Journal de Matthieu Galey, qui manque tant dans le paysage d’aujourd’hui.


Comment est né le thème artistique que vous ont inspiré ces volumes ?

Je voulais trouver une unité pour tous les titres, mais aussi exprimer leur singularité. J’ai rapidement abandonné l’idée de la photo, du portrait ou de l’illustration classique pour aller vers des « impressions », comme des effluves de couleurs représentant chaque ouvrage, avec un mélange de collages, de graffitis, de dessins très primaires, instinctifs, expressifs, et une combinaison de couleurs vives, voire acides, et de noir et blanc avec un soupçon d’or et beaucoup de rouge passion.

Découvrez les dix collectors à tirage limité chez Bouquins 

Dictionnaire des symboles,de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT

Journal intégral, de Matthieu GALEY

Le Livre des superstitions, de Éloïse MOZZANI

Œuvre érotique, de Pierre LOUYS

Œuvres, de Françoise SAGAN 

Œuvres complètes - correspondances, de Arthur RIMBAUD

Œuvres complètes, de Khalil GIBRAN

Pour tout l'or des mots, de CLAUDE GAGNIERE

Tout l'opéra, de Gustave KOBBÉ

Œuvres complètes, de Paul-Jean TOULET

Robert Laffont