Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 10/01/2023

La conclusion féerique des Royaumes Immobiles !

Découvrez le dernier livre de la série à succès Les Royaumes immobiles !

Dans ce nouveau roman, Ivy va devoir travailler sur sa maîtrise de l'Art et sa confiance en elle-même car le royaume des Feys n'a pas terminé de livrer tous ses secrets !

L'auteur a accepté de nous parler un peu plus de cette série aussi intrigante que bouleversante.

Attention spoiler !

 

  • Pouvez-vous nous présenter l'héroïne du livre, Ivy, en quelques mots ?

La princesse Ivalie de Mystfall (ou « Ivy » pour les intimes !) est la fille cachée du Roi Gris, monarque du royaume féérique de l’Automne. Après avoir surmonté les épreuves du tome 1, elle est l’héritière légitime du trône d’Evegrey, son pays natal. Mais son sacre ne s’est pas passé comme elle l’espérait, et la voilà en exil dans l’Ailleurs, le monde des humains… Ivy est affublée d’une malédiction qui en fait une « Belle à mourir » : elle doit porter un masque pour ne pas rendre fous les gens qui la voient.

 

  • L’univers du Royaume des Feys est très riche et regorge de détails et de particularités. Il est peuplé de nombreuses créatures uniques et très développées.

Vous êtes-vous inspiré de contes ou de la mythologie ? Quelle a été votre inspiration pour ce roman ?

En effet, je me suis inspiré des contes et légendes féériques autour du « Petit Peuple ». On les retrouve dans les mythologies scandinaves, germaniques, celtiques et anglo-saxonnes. Beaucoup de créatures des Royaumes Immobiles en proviennent donc, même si je les ai souvent réinterprétés. Pour ce deuxième tome, il y a aussi tout un pan de la mythologique antique gréco-romaine qui est utilisé pour certains nouveaux venus… 

 

  • Avez-vous un lieu ou un personnage que vous avez préféré écrire ? Pourquoi ?

J’ai aimé écrire tous les nouveaux lieux de ce second tome mais je me suis également bien amusé à réécrire les anciennes contrées qui ont été bouleversées suite aux événements liés à la fin du premier tome. De même pour les personnages, qui ont souvent évolués de façon très différentes et parfois surprenantes par rapport à leur rencontre initiale avec les lectrices et lecteurs (sans trop vouloir en dévoiler !).

 

  • Ivy prend en confiance au fil de ce nouveau tome, elle est moins passive, plus agressive, elle s’affirme plus et prend son destin en main. Pensez-vous que votre roman est un roman d’apprentissage ?

Tout à fait ! Je considère cette duologie comme un roman d’apprentissage autour du personnage  d’Ivy. Dès les épreuves du Sacre des Saisons, et encore plus avec les nouvelles péripéties du second tome, elle doit évoluer pour survivre au monde très cruel des Feys. Nous la voyons donc passer de la jeune princesse naïve et innocente qu’elle est à une reine à la volonté affermie et au tempérament plus tranchant. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

  • Dans ce deuxième tome, les batailles deviennent plus poétiques, plus magiques, épiques et peut-être même… plus tragiques. Ce changement important est-il lié à l’évolution du personnage principal ou est-ce un choix personnel ?

Je pense que cela tient des deux. Comme Ivy cherche à récupérer le trône qui lui revient de droit face à de nombreux monarques ennemis, j’ai toujours pensé à un second tome plus épique et plus aventureux. Une décision liée autant à son évolution « royale » qu’à son retour d’exil.

Néanmoins, la guerre et les cycles de violence stérile qu’elle engendre sont aussi une thématique importante de l’intrigue, aussi j’ai volontairement privilégié des descriptions poétiques et assez minimalistes de beaucoup de conflits à grande échelle. On assiste souvent davantage aux conséquences des batailles qu’aux batailles elles-mêmes… mais certaines échappent à cette règle !   

 

  • L’univers des Royaumes immobiles est un univers dense et passionnant. Pensez-vous exploiter à nouveau cet univers dans le futur ?

Même si l’histoire d’Ivy arrive à une certaine conclusion dans ce tome 2, je compte revenir dans les Royaumes Immobiles si l’engouement du public est toujours au rendez-vous !

Lectrices et lecteurs pourront en effet constater que toutes les réponses ne sont pas données et que les royaumes comme les personnages qui les habitent regorgent encore de mystères. J’ai déjà des idées précises sur de nouveaux récits autour de protagonistes qui n’ont pas forcément révélés tous leurs secrets…

 

  • Avez-vous un mot de la fin à partager ?

Même quand elle est heureuse, la fin est le moment le plus tragique des contes de fées !

 

 

Pour tout savoir sur Les Royaumes Immobiles, rendez-vous ici : https://les-royaumes-immobiles.lisez.com/

 

Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article