Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 04/02/2021

La Convention Citoyenne, 9 mois pour aider le Climat

Grégoire Fatry a 32 ans et il est comme 149 autres citoyens français : il a été tiré au sort et a accepté de relever un défi de taille. Celui de participer à la Convention Citoyenne pour le Climat (imaginée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre français Édouard Philippe).

“Pendant les neuf mois de la convention, j’ai eu la chance d’être formé, informé, sensibilisé. J’ai croisé la route de centaines de personnes plus qualifiées les unes que les autres, j’ai apprivoisé le monde médiatique, côtoyé les grands décideurs politiques, économiques ou scientifiques de notre pays. Et pourtant, je ne suis « rien », juste un simple citoyen.”

C’est une aventure de 9 mois qui attend Grégoire Fatry. 9 mois pour faire entendre sa voix de citoyen, sa voix d’habitant de la Terre. 9 mois pour composer une convention et pour aider le climat, en réduisant  les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, tout ça dans un esprit de justice sociale.

 

“Moi, Citoyen”, la Convention Citoyenne vue de l'intérieur

“Il s’agit de ma vision, qui comporte forcément des erreurs et des oublis, mais qui a le mérite d’être sincère”.

Grégoire Fraty est franc : “Moi, Citoyen” est son livre, pas celui des 149 autres citoyens, avec ses mots et son ressenti sur cette aventure citoyenne encore inédite.  

Dès son tirage au sort, il crée un compte Twitter, comme un journal de bord, où il pourra raconter son expérience sans filtre, sans restriction, juste de manière authentique et lance son premier tweet le 06 septembre 2019. C’est le début d’une aventure démocratique qui se déroulera d'octobre 2019 à juin 2020. Un engagement qui va bouleverser son quotidien, ses idées et ses convictions.

 

Une aventure politique et humaine

Tout au long de cette Convention Citoyenne pour le Climat, les 150 citoyens se réunissent régulièrement, sortent de leur zone de confort pour débattre, discuter, auditionner des experts, des économistes, des associations et personnalités politiques et aboutir, en juillet 2020, à l’élaboration de 149 propositions qui devront être soumises au Gouvernement, au Parlement, voire au référendum (selon la promesse du président Emmanuel Macron). 

“Moi, Citoyen”, c’est le bilan que fait Grégoire de son expérience démocratique, cette aventure unique, tant politique qu’humaine, qu’il a vécu. Avec son lot de rencontres, d’espoirs et de déceptions.

 

Moi citoyen, L'aventure de la Convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur
Le 5 septembre 2019, Grégoire Fraty est tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. D’abord perplexe, il se prend finalement au jeu.
L’objectif de la convention : proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale. Grégoire se retrouve alors, avec 149 autres citoyens,
ambassadeur du climat et de la justice sociale dans la société, les médias et dans les grands lieux de la République.
Pendant neuf mois, les 150 citoyens auditionnent des experts, des économistes, des associations, des personnalités politiques, et débattent, avant d’aboutir en juillet 2020 à l’élaboration de 149 propositions censées, selon la promesse du président Emmanuel Macron, être soumises sans filtre au Gouvernement, au Parlement, voire au référendum.
Quelques mois plus tard, Grégoire fait le bilan et raconte dans ce livre cette expérience démocratique inédite, cette plongée d’un simple citoyen dans la machine politique, avec son lot d’espoirs et de déceptions.
 

 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !