Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/07/2020

La France comme vous ne l'avez jamais lue : 8 livres pour explorer la région Grand Est

Particulièrement réputé pour ses champagnes et ses jolis villages fleuris à colombages, le Grand Est abrite des sites et des lieux exceptionnels, entre châteaux forts médiévaux et vastes parcs naturels. Terre d'histoire et de mémoire, la région est aussi une source d'inspiration pour les écrivains. Découvrez notre sélection de livres.

 

1. Le Maître de cave – Patrick de Gmeline

Le Maître de cave
En 1729, Nicolas Ruinart, propriétaire d’une prospère maison de drap, abandonne définitivement son commerce pour se lancer dans le « vin de bulles », qui coule à flots dans l’entourage du roi à Versailles. La première maison de champagne est née…
Alors que tout les sépare, les Ruinart, riches notables champenois, et les Verzenay, hommes de la terre et de la vigne, vont unir leurs destins pour la gloire d’un des plus prestigieux savoir-faire français.
À travers le parcours croisé de ces deux familles – dans lesquelles on est chef de maison ou maître de cave de père en fils – ce sont presque deux siècles de vie champenoise qui sont brossés, du début du XVIIIe siècle à la fin de la Grande Guerre, dans cette fresque qui mêle personnages fictifs et réels.

« Dans un style agréable, l’historien du champagne nous offre une belle saga et une leçon d’histoire mêlée aux célèbres bulles. » L’Ardennais

« Vie paysanne, histoire, œnologie, et art de vivre s’entrecroisent dans un somptueux pétillement. » La Manche Libre

 

2. Monsieur le Maire – Pascal Grégoire

Monsieur le maire
Lorsqu’il est élu maire du village qui l’a vu naître, dans les Ardennes, Paul jubile : il va agir concrètement et auprès des siens.
Quinze ans plus tard, le « terrain » et un drame personnel l’ont usé. Sa vie bascule. Il est reconnu coupable d’un meurtre et condamné à vingt ans de prison ferme.
Comment a-t-il pu en arriver là ?
Sur le chemin qui le mène vers sa cellule, Paul se souvient, de son idéalisme avant la désillusion, d’une existence d’homme de plus en plus fragile.
Critique du monde politique à la française, Monsieur le maire retrace avec force et réalisme l’histoire si ordinaire et pourtant essentielle de ces citoyennes et citoyens qui vouent leur vie à leur commune.

 

3. La Première amie – Geneviève Senger

La première amie
Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l’amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d’un canal. Jusqu’à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies. Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d’écluse, ponctuée des visites du « confident » Oscar… D’entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l’âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans  ce drame ?
En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu’elle soit ? Et la surmonter ?
Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal...

 

4. Le Berceau des jours meilleurs – Elise Fischer

Le Berceau des jours meilleurs
Entre Nancy et Champigneulles, les vies d’Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d’un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d’élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l’appel de l’abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d’Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.
Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l’abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d’une « maison des jours meilleurs » pour les plus démunis.

 

5. On regrettera plus tard – Agnès Ledig

On regrettera plus tard - COLLECTOR
Soyez votre propre porte-bonheur

« C’est doux et c’est précieux, ça serre le cœur parfois et ça réjouit aussi. La vie, quoi ! » Émilie Poyard – ELLE
 
« Agnès Ledig nous raconte avec sincérité des histoires ancrées dans la vraie vie. » Christophe Mangelle – Metronews

« Loin des feux médiatiques, la discrète Agnès Ledig a conquis le cœur des lecteurs et file vers un nouveau best-seller. » L'Express

« Une ode à la vie, sur fond de bienveillance, sans jamais verser dans l'angélisme. » Fanny Holveck –  DNA

ÉDITION LIMITÉE

 

 

6. Entrez dans la danse - Jean Teulé 

Entrez dans la danse
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

« Jean Teulé exécute ses meilleures pirouettes stylistiques. Ce roman frénétique est un pur moment de jubilation. » Claire Julliard – L’Obs

« Sur la base de faits véritables, Jean le Diabolique a écrit une fable impertinente, voire carrément sulfureuse. » Pierre Vavasseur – Le Parisien

« Ici l’humour est féroce et la langue gouleyante. » Valérie Robert – Version Femina

 

7.  La Forge au Loup - Françoise Bourdon

La Forge au Loup

Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu’elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecœur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l’usine. Elle doit alors affronter les tourments d’un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l’anime pour sa terre, sa maison et les siens…

 

8. Explorer la région Alsace - Lonely Planet

Alsace - Explorer la région - 3ed
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Les Vosges, la plaine d'Alsace, la route des vins, les grandes villes culturelles comme Strasbourg ou Colmar… tous les incontournables des deux départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) traités en profondeur.
Nouveau : une dizaine de suggestions d’itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels…
Des éclairages détaillés et des anecdotes parfois insolites sur le patrimoine, des abbayes romanes aux cathédrales gothiques en passant par les musées de Strasbourg ou de Colmar – dont le musée Unterlinden, à ne manquer sous aucun prétexte.
Des focus sur les traditions de cette région à forte identité, des marchés de Noël aux rituelles foires aux vins.
Des villages secrets pour sortir des sentiers battus et découvrir des coins de nature préservés.
Une sélection des meilleurs lieux pour déguster la gastronomie alsacienne, les grands crûs ou la bière locale : les fermes auberges vosgiennes, les winstubs, les brasseries…

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article