En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Omnibus, publié le 07/09/2018
        " La Méduse" : les dessous d'un naufrage très politique révélés par ceux qui ont vécu le drame

        Géricault a-t-il peint "le naufrage de la France", comme le dit Jules Michelet dans son oraison funèbre à l’artiste ?  Il a fait, en tout cas, entrer dans la légende cette tragédie qui a passionné, et passionne encore, historiens et écrivains.

         

        Le 2 juillet 1816, la frégate française La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie à la suite d’une erreur de navigation grossière. La mer est calme, le navire n’est pas endommagé et la côte est proche… Pourtant cet incident stupide mais banal va se transformer en tragédie – une des plus célèbres de l’histoire de France. Des 400 personnes montées à bord, on ne compte que 15 rescapés.

        Les cinq témoignages de survivants, réunis pour la première fois dans ce recueil, révèlent, au fil du récit, les préventions sociales et les choix politiques qui sont à l’origine de l’accident et de ses suites catastrophiques.

        Lire un extrait 

        Omnibus

        Lisez maintenant, tout de suite !