RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 19/06/2018

            La philosophie au secours de notre bien-être

            Et si au lieu de considérer la philosophie comme une discipline abstraite et intellectuelle, on en faisait l'expérience ? C’est que que propose Fabrice Midal dans son ouvrage “Comment la philosophie peut nous sauver la vie.”

            Et si au lieu de considérer la philosophie comme une discipline abstraite et intellectuelle, on en faisait l'expérience ? C’est que que propose Fabrice Midal dans son ouvrage “Comment la philosophie peut nous sauver”.

            Être humain, tout simplement

            La philosophie n’est pas un simple outil pratique pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Elle nous montre surtout comment être pleinement humain.

             

            Dans son livre, Fabrice Midal propose donc des méditations sur l’amitié, le chemin pour retrouver la joie de vivre, cultiver la confiance… Des thèmes qui sont au coeur de la philosophie et surtout au coeur de la vie.

             

            (Ré)apprendre à se questionner

            Que fait Socrate ? Il va sur la place publique, interroge tout le monde et fait faire aux autres une expérience qui les transforme. Il les éveille. Kant, lui, explique qu’il est enfermé dans un sommeil dogmatique et qu’il est nécessaire de faire une critique de la raison pour retrouver un rapport humain, répondre aux questions les plus simples : que puis-je connaître, expliquer ?

             

            La philosophie nous montre que nous sommes capables de penser de la manière la plus haute, par la force d’un questionnement provocant.

             

            Faire confiance à sa propre intelligence

            Quand Descartes se demande comment penser librement, il propose “Connais-toi toi-même”… pour penser et re-découvrir sa propre intelligence. C’est par ce chemin que la philosophie nous sauve car elle pose des questions et nous libère de l’idéologie.

             

            Il faut comprendre le mot “sauver” au sens “sain et sauf ” : on est entier, complet, on est ramené à notre humanité. La philosophie nous considère dans notre humanité. Elle nous fait respirer un air plus réel, en sortant du bavardage ambiant.

             

            La philosophie est une expérience à vivre

            Avec les méditations du livre, nous apprenons à être capable d'attention avec Simone Weil, à s’étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau. A se réjouir d’une simple rencontre avec un ami, la découverte d’un magnifique paysage ou à affronter la maladie.

            Car ce que prône l’auteur, c’est avant tout une philosophie vivante, à ressentir.

             

            Une philosophie qui rend plus ouvert, plus présent et surtout plus libre.

             

            •  L’Interview de Fabrice Midal pour Philosophie TV

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Et si on devenait narcissique ?

              Êtes-vous prêt à remettre en question vos idées reçues sur le narcissisme ? Car contrairement à ce que l’on pense, être narcissique ce n’est pas s’aimer trop. Il s’agirait même plutôt de devenir plus acteur de sa propre vie, en s’aimant mieux. Car à force de nous dévouer aux autres, nous nous perdons nous-mêmes de vue... Fabrice Midal vous explique donc pourquoi il est urgent de devenir narcissique !

              Lire l'article