Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 19/06/2018

La philosophie au secours de notre bien-être

Et si au lieu de considérer la philosophie comme une discipline abstraite et intellectuelle, on en faisait l'expérience ? C’est que que propose Fabrice Midal dans son ouvrage “Comment la philosophie peut nous sauver la vie.”

Et si au lieu de considérer la philosophie comme une discipline abstraite et intellectuelle, on en faisait l'expérience ? C’est que que propose Fabrice Midal dans son ouvrage “Comment la philosophie peut nous sauver”.

Être humain, tout simplement

La philosophie n’est pas un simple outil pratique pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Elle nous montre surtout comment être pleinement humain.

 

Dans son livre, Fabrice Midal propose donc des méditations sur l’amitié, le chemin pour retrouver la joie de vivre, cultiver la confiance… Des thèmes qui sont au coeur de la philosophie et surtout au coeur de la vie.

 

(Ré)apprendre à se questionner

Que fait Socrate ? Il va sur la place publique, interroge tout le monde et fait faire aux autres une expérience qui les transforme. Il les éveille. Kant, lui, explique qu’il est enfermé dans un sommeil dogmatique et qu’il est nécessaire de faire une critique de la raison pour retrouver un rapport humain, répondre aux questions les plus simples : que puis-je connaître, expliquer ?

 

La philosophie nous montre que nous sommes capables de penser de la manière la plus haute, par la force d’un questionnement provocant.

 

Faire confiance à sa propre intelligence

Quand Descartes se demande comment penser librement, il propose “Connais-toi toi-même”… pour penser et re-découvrir sa propre intelligence. C’est par ce chemin que la philosophie nous sauve car elle pose des questions et nous libère de l’idéologie.

 

Il faut comprendre le mot “sauver” au sens “sain et sauf ” : on est entier, complet, on est ramené à notre humanité. La philosophie nous considère dans notre humanité. Elle nous fait respirer un air plus réel, en sortant du bavardage ambiant.

 

La philosophie est une expérience à vivre

Avec les méditations du livre, nous apprenons à être capable d'attention avec Simone Weil, à s’étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau. A se réjouir d’une simple rencontre avec un ami, la découverte d’un magnifique paysage ou à affronter la maladie.

Car ce que prône l’auteur, c’est avant tout une philosophie vivante, à ressentir.

 

Une philosophie qui rend plus ouvert, plus présent et surtout plus libre.

 

  •  L’Interview de Fabrice Midal pour Philosophie TV

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !