RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 02/08/2019
            La philosophie chinoise va changer votre vie !

            Et si la philosophie chinoise pouvait nous aider à mieux construire notre avenir, à penser différemment ? En s’inspirant de la sagesse des anciens, Michael Puett, Professeur à Harvard et spécialiste de la philosophie chinoise nous invite à nous défaire de nos certitudes pour trouver notre propre voie. A commencer par ces quelques préceptes !

            S’ouvrir à de nouveaux horizons

            Puisant dans les enseignements de Confucius, Lao-tseu, Tchouang-tseu ou encore Xunzi, Michael Puett nous invite à cesser de nous projeter sans cesse dans le futur pour construire notre avenir. Selon lui, pour trouver sa propre voie, rien ne vaut de vivre dans l’instant présent ! En changeant notre façon de vivre, nous pouvons nous ouvrir à des possibilités que nous n'aurions jamais soupçonnées. 

             

            Comment ?

            En se fixant un objectif de rêve, et en s’imaginant grimper un à un les barreaux de l'échelle pour réaliser ce but. Que ce soit dans notre vie amoureuse, professionnelle ou personnelle, visualiser les différentes étapes et se voir les gravir sans encombre est un vrai booster de vie. Apprenons à nous réinventer, en permanence !

             

            Ne pas chercher la perfection, mais écouter son coeur

            Notre ligne de vie n’est pas linéaire ou gravée dans le marbre. L’auteur nous invite donc à cesser de suivre des plans établis en quête de perfection et d’efficacité, pour trouver notre propre chemin de vie. 

            Comment ?

            En écoutant notre cœur, en suivant notre intuition, notre spontanéité. Car même s’il n’est pas linéaire, parfait, ordonné, il nous appartient, et lui seul peut nous permettre de nous épanouir au quotidien. 

             

            En quête du calme intérieur

            Ce que la pensée chinoise nous propose, c’est de puiser au fond de nous une force qui peut nous permettre d’apprendre à maîtriser nos émotions et être plus calme, intérieurement, comme dans nos interactions avec les autres. 

            Comment ?

            L’auteur passe en revue de nombreuses situations du quotidien, les réactions que l’on peut avoir de manière classique et les réponses que cela peut engendrer chez les autres. Il propose alors des scénarios alternatifs pour provoquer des conséquences plus positives. L’idée principale étant de ne pas réagir à chaud, dans le stress. Se rapprocher de la Voie, c’est agir dans le calme, de façon plus réfléchie dans nos choix, nos actions. Le calme plutôt que la tempête, la douceur plutôt que la force ! 

             

            Retrouver sa vitalité

            Pour rétablir notre équilibre émotionnel et notre vitalité, il suffit d’instaurer au quotidien quelques gestes simples. 

             

            Comment ?

            En réveillant notre énergie qi. Pour le faire, nous pouvons :

            - faire de l’exercice,

            - respirer en pleine conscience,

            - méditer,

            - s’entourer de personnes positives,

            - privilégier la stabilité. 



            La Voie est une plongée dans une pensée millénaire qui peut changer radicalement notre façon de voir le développement personnel !

             

            La Voie, comment la philosophie chinoise peut nous aider à tout repenser
            Comment mener une vie accomplie ? Comment trouver l’amour ?
            Et si, pour mieux envisager l’avenir, il nous fallait tout penser différemment ? Et si la solution c’était de revenir à la sagesse des anciens ?
            C’est ce que nous propose ici Michael Puett, professeur à Harvard et spécialiste de la philosophie chinoise. Puisant dans les enseignements de Confucius, Lao-tseu ou Tchouang-tseu, il nous invite à nous défaire de nos certitudes, à nous ouvrir à de nouveaux horizons, afin de comprendre que l’existence n’est pas à projeter comme un grand plan vertigineux mais à construire d’instant en instant pour trouver, enfin, sa propre voie.
            Une plongée salutaire dans une pensée millénaire qui va radicalement changer votre vie…

            Michael Puett est titulaire d’un doctorat en anthropologue et enseigne la philosophie chinoise à travers le monde.
            Christine Gross-Loh est journaliste.


            Aller plus loin

            Fabrice Midal présente le livre 

            https://www.youtube.com/watch?v=M_0E94zCT_g



            Pocket
            Un livre, une rencontre.