RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 16/07/2018
            La pleine conscience dans les classes toulousaines !

            Camille Rastouil, professeure des écoles à Toulouse, a initié ses élèves au concept de pleine conscience grâce à l’ouvrage Un prof heureux peut changer le monde coécrit par Thich Nhat Hanh et Katherine Weare.

            Le grand maître du bouddhisme nous livre ses enseignements pour nous apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et à améliorer notre qualité d’être dans les gestes du quotidien. Dans son livre Un prof heureux peut changer le monde, Thich Nhat Hanh met au cœur de l'enseignement la "pleine conscience", un enjeu crucial pour l'éducation de nos enfants.

            Avec sa classe, Camille Rastouil a expérimenté les dix mouvements de la pleine conscience. À cette occasion, elle a répondu à quelques-unes de nos questions.

            Dans quel état d’esprit étaient les élèves avant de débuter la séance ? Plutôt anxieux ou, au contraire, sereins et désireux de faire l’exercice ?

            Les élèves rentraient de la cour de récréation, c’était la fin de la pause méridienne. Ils sont souvent excités, parfois énervés… Ils aiment ce temps calme du début de l’après-midi, c’est un moment qu’ils attendent.

            Avez-vous eu des difficultés au cours de la séance ? Des élèves dissipés, fatigués… ? Si oui, se sont-ils apaisés au cours de l’exercice ?

            Pour certains enfants, la concentration sur soi et le silence collectif peut être difficile. Cependant, au bout d’un certain temps, ils arrivent tout de même à participer de manière bénéfique à l’exercice. Mais on sent qu’ils ne sont pas à l’aise avec ce genre de pratique et ils peuvent se mettre à rire nerveusement, ils n’arrivent pas à se tranquilliser ou à présenter une attitude calme.

            La séance a-t-elle été bénéfique ? La classe était-elle plus détendue, plus relaxée ?

            Après chaque séance de méditation ou de relaxation, les enfants sont beaucoup plus détendus. Ils continuent même à discuter en chuchotant pour ne pas « briser » le calme et la douceur du moment.

            Les élèves ont-ils pu vous parler de cette expérience ? Si oui, qu’ont-ils ressenti ?

            Oui. « Ça fait du bien maîtresse », « je suis bien détendu », « j’ai failli m’endormir » … Certains se sentent mieux et comprennent que cela peut avoir une influence sur le déroulement de la journée.

            Pensez-vous refaire cet exercice ou en tester un autre ?

            Oui ! Et tous les jours ! Je vais bien sûr varier les exercices…  En ritualisant cette pratique, les élèves prennent l’habitude de se centrer sur eux même et de s’écouter. Cela peut prendre quinze minutes ou bien cinq… Peu importe ! Ce temps est précieux car il permet aux enfants d’être plus disponibles pour se consacrer à « l’apprentissage » par la suite, et l’ambiance générale de la classe est apaisée. Le fait de ritualiser cette pratique permet également aux élèves qui étaient mal à l’aise de se familiariser petit à petit avec ce concept. Ils arrivent ainsi à « progresser » au fil des séances.

            Connaissiez-vous la pleine conscience ? Selon vous, quels sont les bénéfices pour les enfants ?

            J’avais entendu parler de la pleine conscience mais surtout pour les adultes… Inciter les enfants à être à l’écoute de leurs émotions et de leur corps dès le plus jeune âge peut leur permettre de mieux gérer certaines situations, comme l’échec, la colère, le stress…

            Belfond

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Et si on apprenait à méditer à l'école ?

              Est-ce qu’enseigner la méditation à l’école avec une approche complète et respectueuse de l’enfant est possible en France ? C’est en tout cas le souhait du grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh. Son livre Un prof heureux peut changer le monde forme les enseignants à apporter un peu plus de pleine conscience dans les classes. Découvrez le livre !

              Lire l'article