Chez moi - printemps/été, c'est le nouveau livre de cuisine d'Hélène Darroze. Après un premier volume consacré aux recettes de l'automne/hiver, la cheffe propose 50 nouvelles recettes qui célèbrent les beaux jours. Découvrez en exclusivité la recette du gâteau tout chocolat aux fraises gariguette. Un délice gourmand à savourer en famille.
Propriétaire et chef de deux restaurants parisiens, Marsan, rue d’Assas, et Jòia, rue des Jeûneurs, Hélène Darroze dirige également le restaurant Hélène Darroze at The Connaught au sein du légendaire Connaught Hotel à Londres. Elle est également la seule femme du jury de l’émission « Top Chef » diffusée sur M6 depuis 2015. Chez moi, printemps-été est son septième ouvrage publié au cherche midi. De l'entrée au dessert, ce sont 50 nouvelles recettes préparées avec ses filles et photographiées chez elle, en toute intimité, qu'elle vous propose. Au programme : tomates farcies de ma grand-mère Charlotte, les feuilletés de saucisse de Toulouse à la moutarde et au cumin, la tarte au fromage blanc, compotée de rhubarbe et fraises à la fleur de sureau, l’omelette à la confiture de cerises et à la menthe fraîche. Bref, une véritable ode au partage et à la gourmandise, placée sous le soleil de son Sud-Ouest natal !
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir la recette du gâteau tout chocolat aux fraises gariguette pour finir le repas sur une note sucrée.
Recette pour 8-10 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients
Pour le gâteau
160 g de farine
10 g de levure chimique
160 g de jus d'orange
Le zeste d'une orange fraîchement pressée
160 g de sucre muscovado (ou à défaut, du sucre semoule)
50 g de cacao en poudre
4 œufs
1 dl d'huile d'olive
Pour la garniture
200 g de mascarpone
15 cl de crème liquide
250 g de fraises gariguette
Pour la ganache
150 g de chocolat noir à 70 %
150 g de crème liquide
La recette
Préchauffez le four à 160°C.
Réalisez le gâteau. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez vivement à l'aide d'un fouet. Versez le jus d'orange, le zeste et l'huile et mélangez délicatement.
Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils fassent un bec d'oiseau quand vous soulevez la masse avec le fouet. Incorporez deux cuillères de ces blancs montés au mélange jaunes-sucre.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao.
Versez dans les jaunes et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajoutez alors délicatement le restant des blancs montés en prenant soin de ne pas les casser.
Huilez légèrement un moule à manqué de 26 centimètres de diamètre. Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
Une fois le gâteau cuit, laissez tiédir, puis démoulez-le.
Posez-le alors sur une grille pour que la vapeur s'échappe aussi par le bas.
Versez le mascarpone et la crème liquide dans la cuve d'un batteur.
Fouttez à vitesse moyenne pour obtenir une chantilly ferme.
Lavez les fraises et équeutez-les. Puis taillez-les en deux moitiés.
Quand le gâteau est froid, détaillez-le transversalement, en deux disques identiques. Sur le disque servant de base, étalez une couche de chantilly au mascarpone et déposez les fraises. À l'intérieur de celui servant de chapeau, étalez également une couche de chantilly au mascarpone. Refermez le gâteau et posez-le à nouveau sur la grille que vous poserez sur un large plat. Laissez prendre au réfrigérateur.
Préparez enfin la ganache. Versez le chocolat et la crème liquide dans un petit cul-de-poule. Posez celui-ci dans une casserole et faites fondre au bain-marie à feu doux. Puis mélangez bien pour obtenir une ganache lisse.
Versez-la sur le centre du gâteau de manière qu'elle le couvre d'une façon uniforme en coulant. Renouvelez cette opération plusieurs fois en récupérant la ganache qui aura coulé dans le plat. Puis réservez au frais jusqu'au moment de déguster.
Astuces et conseils
Le sucre muscovado est un sucre de canne non raffiné produit à l'île Maurice. Il a un goût prononcé de mélasse, proche de la réglisse. Il peut être remplacé par du sucre semoule.
Quand on monte les blancs au bec d'oiseau, cela veut dire qu'ils vont rester mousseux et ne seront pas trop fermes. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à incorporer à la pâte.
Il ne vous reste plus qu’à savourer !
Vous ne loupez pas un épisode de Top Chef et rêvez de préparer des assiettes aussi belles que celles des candidats ? Suivez le guide ! De Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 2021, à Hélène Darroze, membre incontournable du jury, découvrez les meilleures recettes de chefs.