Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 03/02/2020

La recette IG bas : truite grillée aux épices, patate douce et roquette

Prenez soin de votre ligne sans faire de régime avec des recettes à indice glycémique bas, comme cette délicieuse truite grillée aux épices, patate douce et roquette.

Les régimes restrictifs n’ont plus vraiment la cote, souvent accusés de provoquer le fameux « effet yoyo » qui fait retrouver les kilos perdus (voire plus) en un rien de temps. On a plutôt tendance aujourd’hui à parler de rééquilibrage alimentaire et d’indices glycémiques.

L’indice glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Certains aliments ont même un indice glycémique qui varie en fonction de sa cuisson. Le fait de privilégier les aliments à indice glycémique bas permet d’être rassasié plus longtemps et d’éviter les envies de grignoter entre les repas. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se restreindre avec des recettes fades.

Voici une recette de plat à IG bas pour vous régaler tout en faisant attention à votre ligne !

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

 

Ingrédients pour 2 personnes :

2 filets de truite

1 patate douce

2 poignées de roquette

1 citron

1 cuil. à café de sel

Huile d’olive

Poivre

 

Pour le mélange d’épices :

1 cuil. à café de sel

1 cuil. à café d’ail en poudre

1 cuil. à café de romarin séché

1 cuil. à café d’origan séché

2 cuil. à café de poivre noir (moulu ou écraséà

 

  • Préchauffer le four à 220]C (th. 7-8).
  • Peler et couper la patate douce en cubes, les mélanger avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le sel. Etaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes environ.
  • Préparer le mélanger d’épices : combiner tous les ingrédients dans un petit bol et bien mélanger.
  • Essuyer les filets de truite avec un papier absorbant. Enduire généreusement le côté chair avec le mélange d’épices. Faire chauffer une poêle à feu moyen. Verser un filet d’huile d’olive, puis déposer les filets, côté peau vers le haut. Laisser cuire pendant 2 minutes environ pour qu’ils deviennent croustillants sans être brûlés. Retourner et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes, côté peau vers le bas.
  • Juste avant de servir, mélanger la roquette avec le jus de ½ citron (conserver le reste en quartiers pour servir avec le poisson) et un peu d’huile d’olive, assaisonner.

Servir le poisson avec la salade, la patate douce grillée et quelques quartiers de citron.

Solar
Solar Editions