Lisez! icon: Search engine
Par Sonatine, publié le 10/01/2019

La rentrée littéraire de janvier chez Sonatine : en noir et blanc

Le roman noir, c'est aussi de la littérature ! Découvrez les deux titres de la rentrée littéraire de janvier de Sonatine Éditions.

Depuis le thriller jusqu'à l'horreur en passant par le roman à énigmes, Sonatine Éditions a toujours eu à coeur de couvrir toutes les nuances du noir.

Si les auteurs de littérature ont sans cesse été présents dans notre catalogue, certains d'entre eux, tels David Joy, Michael Farris Smith ou Celeste Ng, ont toujours réussi, par leur style et leur vision singulière du monde contemporain à passionner des lecteurs et des libraires bien au-delà du seul rayon policier. Aussi avons-nous décidé de laisser à ceux-ci une place plus importante dans notre production, et de leur offrir un aspect particulier.

Découvrez les deux premiers, à retrouver en librairie dès janvier.

L'Empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié - En vente dès le 10 janvier

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession va bouleverser ses convictions. Elle arrête brutalement ses études et mettra dix ans avant de se replonger dans cette affaire et d'éclairer ses propres traumatismes.

"Cette alternance entre autobiographie et journalisme, documentation et imagination, témoignage et intuition, tendresse et horreur est d'une intelligence et d'une élégance folles. (...) Alexandria Marzano-Lesnevich nous offre une véritable oeuvre d'art qui parle autant à notre conscience qu'à notre coeur."

Maggie Nelson, autrice des Argonautes

Le Pays des oubliés - Michael Farris Smith

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau

Le corp cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, Jack Boucher ne se sent plus la force d'avancer. Par amour pour Maryann, sa mère adoptive, qu'il refuse de décevoir encore une fois, il va malgré tout devoir livrer son ultime combat, aux conséquences incertaines.

Michael Farris Smith écrit mieux que personne sur le désespoir contemporain. Après Nulle part sur la terre, il s'impose ici définitivement comme la voix des exclus, des survivants, des combattants aussi, d'une Amérique rurale, violente et misérable. Si le portrait est noir, l'écriture est d'une poésie rare, et on ne peut lâcher ce livre, qui oscille peu à peu entre ombre et lumière.

Sonatine
Sonatine Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Sonatine

    La nouvelle génération du roman noir américain

    Chez Sonatine, on pense que David Joy, S. A. Cosby et Gabino Iglesias constituent la crème de la crème du roman noir américain, la dream team de la littérature contemporaine qu’on voudrait mettre entre toutes les mains, le saint patronage dont on n’aurait osé rêver pour 2024. Alors que fait-on quand les planètes s’alignent et que leurs nouveaux romans tombent la même année ? On les réunit et on les laisse parler littérature, pardi !

    Lire l'article