Directement classé numéro un des ventes à sa sortie en Angleterre et aux États-Unis, La Splendeur et l’Infamie a été élu meilleur livre de l’année par le Washington Post et désigné par Barack Obama comme l’un de ses titres préférés de 2020. Des honneurs justifiés au vu de la qualité de ce livre qui se dévore comme un roman.
10 mai 1940. Le jour où Winston Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Tout au long de l’année suivante, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement très intense. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver le moral de son peuple contre vents et marées… et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre. La vie publique de Churchill est plongée dans le chaos et sa vie privée n’est pas épargnée : son épouse et lui doivent gérer leur fille rebelle, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme.
Journaliste de renom, Erik Larson a publié plusieurs ouvrages en France dont Dans le jardin de la bête, superbe thriller politique paru au cherche midi en 2012. Il poursuit sur cette brillante lancée avec la publication d’une nouvelle réussite : aussi addictif et palpitant que The Crown sur Netflix, La Splendeur et l’Infamie offre au lecteur l’impression d’évoluer aux côtés de Winston Churchill au plus près des événements, protagonistes et témoins de la vie de l’ancien Premier Ministre britannique. Véritable page-turner, l’ouvrage se base sur un nombre conséquent de documents inédits – que ce soient les journaux intimes des personnes citées ou les documents confidentiels qui viennent d’être déclassifiés.
L’auteur nous offre ainsi une plongée passionnante entre vie intime et politique, avec une année passée aux côtés de Churchill. Monstrueux, grandiose et humain, cette figure de l’Histoire se montre prêt à déployer d’incroyables ressources pour maintenir son pays uni. En convoquant des personnages annexes (scientifiques, conseillers, assistants…), Erik Larson dresse un portrait toujours plus précis de l’homme politique et intime, dans ses nuances les plus complexes. À grands renforts d’arcs narratifs, de héros, de « méchants » et de suspense, le romancier nous offre un périple complètement immersif couplé d’un vrai travail d’historien – on salue au passage son récit documenté du Blitz. Une lecture d’une richesse totale.
À peine paru en France, La Splendeur et l’Infamie séduit déjà la presse française et a rejoint la prestigieuse sélection de rentrée littéraire France Inter / Le Point.
Encensé par la presse française, La Splendeur et l'Infamie ne cesse de fasciner les lecteurs d’ici et d’ailleurs. Pour se plonger un instant encore dans le quotidien passionnant de Winston Churchill, nous nous sommes entretenus avec l’auteur du livre, Erik Larson. Confidences sur un chef d’État hors normes.