Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 06/11/2020

"L'Accident de chasse" auréolé du Prix Ouest France / Quai des Bulles

Bien qu’annulé en raison de la crise sanitaire, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo a tout de même remis ses récompenses. L’Accident de chasse, roman graphique aussi intense que dense, a raflé le prix Ouest France / Quai des Bulles. Publié aux éditions Sonatine, ce livre est le fruit d’une étroite collaboration entre l’auteur David L. Carlson et l’illustrateur Landis Blair.

Il compte près de 500 pages – 472 pour être précis – et pèse un peu plus d’un kilo. Un livre qui occupe l’espace donc, mais aussi un bel objet qui attire l’œil et attise la curiosité. L’ouvrir, c’est ressentir un drôle d’appel du vide. Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareil, L’Accident de chasse a conquis les jurés du Prix Ouest France / Quai des Bulles. Composé de dix personnes de 18 à 35 ans, forcément fans de BD, le jury a salué "une œuvre totale, un univers à part", soulignant le message universel de l’intrigue : "Tout le monde peut ressentir des choses".

Publié chez Sonatine en pleine rentrée littéraire, L’Accident de chasse est le fruit de plus de quatre années de travail. Il réunit l’auteur David L. Carlson et l’illustrateur Landis Blair, tous deux Américains. L’histoire prend place à Chicago et met en scène un homme aveugle et son fils, Matt et Charlie Rizzo. En toile de fond, le Chicago des années 1940 à 1960, la mafia, un meurtre et la prison. Une histoire à faire pâlir d’envie Martin Scorsese, d’autant plus extraordinaire qu’elle est vraie. David L. Carlson, l’a entendue de la bouche même de Charlie, son ami, qui lui a confié les écrits et les enregistrements de son père. Le reste se sont des années d’écriture et de documentation, et pour Landis Blair, 3 600 heures passées à illustrer l’ouvrage.

"Un roman noir avec l’accent mis sur les personnages"

Interrogé par Ouest France, Arnaud Hofmarcher, directeur de collection aux éditions Sonatine, a expliqué avoir été "envoûté par la puissance du livre et par ses thématiques qui correspondaient à l’ADN de Sonatine, à savoir un roman noir avec l’accent mis sur les personnages, écrit dans un style remarquable." Et d’ajouter qu’il s’agit d’un "cocktail parfait que l’on ne rencontre que rarement dans les romans graphiques. L’enthousiasme a été tel que nous ne sommes pas posés longtemps la question de la publication."

 

Prix Ouest France / Quais des Bulles : découvrez l'interview des deux auteurs


En savoir plus sur le livre

L'Accident de chasse
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
 
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
 
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !