Après avoir raflé le prix Ouest France / Quai des bulles en novembre dernier, "L’accident de chasse", premier roman graphique des éditions Sonatine, reçoit le Fauve d’Or du meilleur album au Festival International de la bande-dessinée.
Cette année, la tenue du festival d’Angoulême a été bouleversée par la crise sanitaire. La partie publique de l’évènement est reportée au mois de juin, mais dans le but de respecter son rendez-vous habituel la remise des prix s’est tenue à huis clos ce vendredi 29 janvier. C’est à cette occasion que le roman graphique "L’accident de chasse", fruit d’une étroite collaboration entre l’auteur David L. Carlson et l’illustrateur Landis Blair, a remporté le prix le plus convoité : le Fauve d’Or du meilleur album de l’année.
Cet ouvrage en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille nous amène dans le Chicago des années 1940 à 1960. À travers plus de 450 pages, ce livre nous plonge dans la vie d’un père aveugle et de son fils, Matt et Charlie Rizzo. Grâce à un jeu d’allers-retours entre passé et présent, l’auteur et l’illustrateur nous dévoilent la vérité sur Matt Rizzo. Entre mafia, meurtre et prison, l’histoire est d’autant plus extraordinaire qu’elle est tirée de faits réels. Charlie Rizzo a lui-même confié les écrits et les enregistrements de son père à David L. Carlson. Pour le reste, il aura fallu quatre années de travail et 3 600 heures d’illustration pour un résultat doublement récompensé.
Bien qu’annulé en raison de la crise sanitaire, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo a tout de même remis ses récompenses. L’Accident de chasse, roman graphique aussi intense que dense, a raflé le prix Ouest France / Quai des Bulles. Publié aux éditions Sonatine, ce livre est le fruit d’une étroite collaboration entre l’auteur David L. Carlson et l’illustrateur Landis Blair.