Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 17/06/2020

L'amourability selon Raphaëlle Giordano

L’amourability… quel concept se cache derrière ce mot ? Dans, Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano explore toutes les facettes de notre capacité à aimer à travers l’histoire d’amour de Meredith et Antoine.

L’histoire 

Meredith est une jeune comédienne en devenir. Elle aime follement Antoine qui, lui, a déjà une bonne situation professionnelle. Peu à peu, au lieu de profiter de son idylle sans nuage, elle se met à douter, rattrapée par ses vieux démons et sa peur du temps qui passe. 

Elle décide de se lancer à elle-même, mais aussi à son couple, un défi un peu fou : se perdre afin de mieux se retrouver. Elle donne alors rendez-vous à Antoine dans 6 mois et 1 jour. Le temps de se poser les bonnes questions, et de voir si l’amour sera toujours là. Ce faisant, Meredith prend un risque, mais fait aussi un véritable pied de nez à Cupidon.

Raphaëlle Giordano nous emmène en voyage de Paris à Marseille et à Londres... Mais elle nous invite également à un voyage intérieur afin de s’interroger sur soi, sur les autres et sur l’amour. Comment garder la flamme intacte ? C’est tout l’enjeu de ce roman initiatique ! 

L’amourability

Meredith va chercher, tout au long de ce livre à améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ». Obnubilée par sa quête de réussir à aimer l'autre à la bonne distance, elle se rend compte qu’il ne faut pas pour autant s’oublier en chemin. Pour aimer l’autre, il faut commencer par s’aimer soi-même. 

Comment définir le concept d’amourability ?

C’est la capacité à faire le point entre soi et soi (ses talents, ses qualités, en faisant la paix avec son passé), mais aussi un travail à faire sur sa différence par rapport aux autres. C’est enfin s’accomplir pour trouver ce qui nous épanouit et pouvoir donner le meilleur de soi au quotidien. Dans ce roman, Raphaëlle Giordano distille en douceur des conseils pour embellir notre vie. Et quand son héroïne décide d’effectuer un « Love Tour » avec sa meilleure amie, c’est aussi le lecteur qu’elle entraîne dans son aventure. Il s’identifie inévitablement à Meredith, et se surprend à se poser des questions.

Heureusement, l’auteure nous donne les clés nécessaires pour suivre ce cheminement. Meredith profite de son Love Tour pour progresser sur ces points essentiels, en tenant un Love organizer : un carnet d’organisation à onglets, dont vous trouvez le mode d’emploi à la fin du livre et qui propose de travailler sur soi à travers trois grands thèmes : « Entre moi & moi », « Entre moi & l’autre », « Entre moi & le monde ».

Un roman pour se faire du bien 

Parmi les auteurs sachant allier avec brio roman et psychologie positive se classe inévitablement Raphaëlle Giordano. Ses livres Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, et Le jour où les lions mangeront de la salade verte déclinent parfaitement certains principes de psychologie positive en fiction romanesque. Cupidon a des ailes en carton n’échappe pas à la règle. 

Créative, empathique, Raphaëlle Giordano s'intéresse à l'autre et aux comportements sociaux. Comme toujours, elle invite le lecteur à s'identifier et à se remettre en question avec une bonne dose d’optimisme et de gratitude, pour avancer en laissant derrière soi ses peurs, malgré les écueils de la vie.

 

Cupidon a des ailes en carton
Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ».
 
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.
 
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
 
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Maximilien Vogue, homme d’affaires puissant et charismatique, ne manque pas d’assurance.
Il est même l’archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C’est typiquement pour ce profil d’hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l’écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur et d’humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l’anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée… La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre… pour son plus grand bonheur !

« Avec ses personnages bien plantés, son énergie et sa romance, ce livre vous rend meilleur et ne se lâche pas. » Version Femina

« Ce roman plein d’humour et de bons conseils au quotidien fait un bien fou ! » Maxi
 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
- « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

« Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n’en a qu’une ! » Christophe Mangelle – Metronews

« Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! » Julie Reynié – Biba

Coup de coeur téva

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article