Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 05/03/2020

"L'Angleterre en séries" : un XXème siècle pas si éloigné ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ces séries anglaises, celles qui, de par leur approche historique et la force de leurs personnages, se sont classées comme des incontournables ! Dans L’Angleterre en séries, Ionis Deroide décrypte l’histoire du Royaume Uni à travers trois séries cultes : Downton Abbey, Peaky Blinders et The Crown.  Et bien que ce XXème siècle so British soit clos, son histoire n’a jamais été aussi actuelle…

Tandis que le Brexit fait encore parler de lui, peut-on penser que l’Angleterre régresse ? Focus sur ces faits historiques qui nous rappellent que, depuis le XXème siècle de nos séries préférées, certaines choses restent. 

Gangsters, inégalités et scandales

Comme au coeur de l’intrigue de la série Peaky Blinders, les gangsters de Birmingham, la nation Britannique subit encore des montées de violence dans ses rues. Les rasoirs ne sont plus glissés dans les casquettes et les couteaux sont clairement affichés, mais ces Shelby des temps modernes cherchent la même chose : survivre au centre des inégalités sociales. Si Londres ne voyait surtout dans ses ruelles que des règlements de comptes entre bandes, depuis 2006 la ville voit les attaques changer de cibles. Tous les ingrédients d’une nouvelle crise sont réunis : économie, sociologie, … La violence redevient alors le moyen d’expression des démunis. 

L’intrigue de The Crown fait écho, elle aussi, à quelques évènements de nos jours : comme les alliances de la famille Royale, parfois douteuse, qui continuent règnes après règnes et scandales après scandales. D’ailleurs, on ne manquera pas de trouver dans l’éloignement du Prince Harry une grande similitude avec l’abdication de son grand oncle, le roi Edouard VIII : l’amour.

Et même si l’aristocratie de Downton Abbey n’a plus sa place au XXIème siècle, le fossé entre les classes sociales est lui, toujours bien présent et continue de se creuser. 

Ionis Deroide propose un livre, richement illustré par Boris Zaïon, sur un siècle d’histoire d’une Angleterre révolue, on ne peut pourtant pas s’empêcher de faire le lien entre les intrigues de Downton Abbey, les gangsters carriéristes de Peaky Blinders, les royals de The Crown et notre époque ! 

L'Angleterre en séries
En France, on aime les séries anglaises parce que l’histoire des Britanniques au XXe siècle, au fond, c’est aussi la nôtre : deux guerres mondiales, une industrie florissante,
l’émancipation des femmes…

Et quoi de mieux que d’analyser ce siècle riche en événements grâce à trois séries désormais cultes, qui se démarquent par leur succès international, leur production irréprochable, et leur charme incontestable ?  Vous aurez bien sûr reconnu les maîtres et valets de Downton Abbey, les gangsters de Peaky Blinders, et les royals de The Crown !

Dans cet ouvrage richement illustré, retrouvez vos personnages préférés des familles Crawley, Shelby et Windsor, et plongez avec eux au coeur d’une époque
inoubliable, où les majestueuses tenues du tea time se mêlent à la rigueur de l’étiquette de la famille royale et aux fumées des usines de Birmingham.
 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !