Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 05/03/2020

"L'Angleterre en séries" : un XXème siècle pas si éloigné ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ces séries anglaises, celles qui, de par leur approche historique et la force de leurs personnages, se sont classées comme des incontournables ! Dans L’Angleterre en séries, Ionis Deroide décrypte l’histoire du Royaume Uni à travers trois séries cultes : Downton Abbey, Peaky Blinders et The Crown.  Et bien que ce XXème siècle so British soit clos, son histoire n’a jamais été aussi actuelle…

Tandis que le Brexit fait encore parler de lui, peut-on penser que l’Angleterre régresse ? Focus sur ces faits historiques qui nous rappellent que, depuis le XXème siècle de nos séries préférées, certaines choses restent. 

Gangsters, inégalités et scandales

Comme au coeur de l’intrigue de la série Peaky Blinders, les gangsters de Birmingham, la nation Britannique subit encore des montées de violence dans ses rues. Les rasoirs ne sont plus glissés dans les casquettes et les couteaux sont clairement affichés, mais ces Shelby des temps modernes cherchent la même chose : survivre au centre des inégalités sociales. Si Londres ne voyait surtout dans ses ruelles que des règlements de comptes entre bandes, depuis 2006 la ville voit les attaques changer de cibles. Tous les ingrédients d’une nouvelle crise sont réunis : économie, sociologie, … La violence redevient alors le moyen d’expression des démunis. 

L’intrigue de The Crown fait écho, elle aussi, à quelques évènements de nos jours : comme les alliances de la famille Royale, parfois douteuse, qui continuent règnes après règnes et scandales après scandales. D’ailleurs, on ne manquera pas de trouver dans l’éloignement du Prince Harry une grande similitude avec l’abdication de son grand oncle, le roi Edouard VIII : l’amour.

Et même si l’aristocratie de Downton Abbey n’a plus sa place au XXIème siècle, le fossé entre les classes sociales est lui, toujours bien présent et continue de se creuser. 

Ionis Deroide propose un livre, richement illustré par Boris Zaïon, sur un siècle d’histoire d’une Angleterre révolue, on ne peut pourtant pas s’empêcher de faire le lien entre les intrigues de Downton Abbey, les gangsters carriéristes de Peaky Blinders, les royals de The Crown et notre époque ! 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    L'heure du thé : notre sélection de livres pour les fans de "Downton Abbey"

    Les Crawley et leurs domestiques ont déserté le petit écran depuis 2015 mais pour les inconditionnels, rien depuis n'a réussi à venir combler le manque. On vous emmène en balade littéraire - et gourmande - sur les traces de "Downton Abbey". Au programme : des grandes sagas familiales, une aristocratie parfois dépassée, et partout, l'Angleterre et des litres de thé. 

    Lire l'article