Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 02/11/2020

L'art de se créer de beaux souvenirs

Fermez les yeux et convoquez votre plus beau souvenir. Cette pensée ne vous a-t-elle pas rendu un peu plus heureux, l’espace d’un instant ? Et si la clé du bonheur se trouvait dans notre passé ? C’est l’une des théories de « l’art de se créer de beaux souvenirs », un essai stimulant sur les ressources de notre mémoire, pour nous aider à mieux vivre le présent.

Son auteur, Meik Wiking, est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Conférencier et auteur des plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie, il est également l’auteur des best-seller Le livre du Hygge et Le livre du Lykke. Ce spécialiste du bonheur – discipline qui peut prêter à sourire mais que l’on devrait tous prendre au sérieux, tant la quête du bonheur est universellement partagée, partage dans son nouvel essai, L’art de se créer de beaux souvenirs, quelques recettes pour créer et garder en mémoire de manière optimale les moments les plus heureux de son existence.

Pour se fabriquer des souvenirs, l’auteur suggère, par exemple, de manier « le stabylo des émotions » : les réactions émotionnelles traitées par l’amygdale engravent le moment vécu dans notre mémoire. Ainsi, sortir de sa zone de confort (ce qui stimule la peur) peut être un premier pas pour se construire des souvenirs. Après tout, la magie des premières fois n’est-elle pas source de souvenirs marquants ? Autre « astuce souvenir », puisque nous retenons les choses par association : faire appel à une image, une odeur ou une musique, pour nous conduire à de moments que nous chérissons particulièrement. Plus les sens sont mis à contribution, plus les souvenirs seront précis ! Un dernier conseil ? Vous pouvez rebaptiser les lieux en fonction de vos souvenirs, pour combiner mémoire spatiale et mémoire autobiographique. Par exemple, l’auteur se souvient du « château framboise » près de sa maison de campagne, car il a dégusté de délicieuses framboises sauvages près des ruines d’un château il y a quelques années.

Mêlant les dernières études scientifiques sur le bonheur et le fonctionnement de la mémoire, anecdotes personnelles pleines d’humour et conseils pratiques pour enrichir sa galerie de souvenirs, « l’art de se créer de beaux souvenirs » est un guide positif et instructif pour tous ceux qui souhaitent vivre aussi intensément et parfaitement que possible toutes les expériences offertes par la vie. Enfin, comme le suggère l’auteur, regarder en arrière – revisiter les lieux et les moments de bonheur - nous permet aussi de mieux préparer l’avenir qui nous attend. Vive la nostalgie !

L'Art de se créer de beaux souvenirs
Comment créer et garder en mémoire les moments heureux

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.
 
Également chez Pocket : Le livre du Hygge et Le Livre du Lykke.
 

EN SAVOIR PLUS

Le site officiel de Meik Wiking

Un article sur « Le secret du bonheur selon Meik Viking »

 

 
Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des mères : 20 livres pour l'aider à prendre soin d'elle

    Yoga tout doux, programmes bien-être et clés pour (re)gagner confiance en soi... Cette année, profitez de la fête des mères pour lui offrir un livre qui lui fera de bien et l'aidera à prendre soin d'elle. Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez vite notre sélection de livres !

    Lire l'article