RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 11/04/2019
            "Le Chardonneret" : 4 choses à savoir sur l'adaptation cinéma du livre

            Le Chardonneret, célèbre roman de Donna Tartt publié en 2014 et auréolé du prix Pulitzer, deviendra bientôt un film. Voici 4 choses à savoir sur cette adaptation. 

            Le Chardonneret, c’est l’histoire de Theodore Decker, 13 ans, dont la vie bascule alors qu’il visite une exposition au Metropolitain de New York avec sa mère. Un tableau attire son attention : Le Chardonneret, une représentation exquise de l’oiseau par Carel Fabritius, peintre néerlandais du XVIIe siècle, élève de Rembrandt et inspirateur de Vermeer. C’est à ce moment qu’un attentat à la bombe pulvérise le musée. Theo s’en sort mais pas sa mère. Choqué, hagard, il subtilise le tableau, miraculeusement préservé. Le cours de son existence y sera lié à jamais. D’abord accueilli dans la riche famille d’un ami de lycée, le garçon est sommé de suivre son père, un alcoolique qui ne s’est jamais occupé de lui, dans un quartier glauque de Las Vegas. Puis, de retour à New York après la mort brutale de son père, Theo va prendre contact avec un antiquaire de Greenwich et s’immerger dans le milieu des trafiquants d'art – dissimulant toujours son précieux talisman…

            Ce roman foisonnant, inscrit pendant 30 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, est en cours d’adaptation au cinéma. Récemment présentée à quelques privilégiés lors de la CinemaCon de Las Vegas, la bande-annonce n’a pas encore été diffusée au public. En attendant de vous la faire découvrir, voici 4 choses à savoir sur l’adaptation du livre :

            1. Le casting

            Le Chardonneret met en scène des personnages complexes et le casting a tout pour être à la hauteur des espérances des fans. Ansel Elgort, vu dans Baby Driver, incarnera Theo Decker à l’âge adulte. Oakes Fegley (Peter et Eliott le dragon) se glissera dans la peau du héros version adolescente. Nicole Kidman, Luke Kleintank, Willa Fitzgerald formeront le clan Barbour, famille d’accueil de Theo. Pour interpréter son meilleur ami Boris, le choix s’est porté sur Aneurin Barnard (Dunkerque). Le Boris adolescent sera joué par Finn Wolfhard (Stranger Things).  Du côté de la famille de Theo, Sarah Paulson a été choisie pour interpréter Xandra et Luke Wilson (La Famille Tenenbaum), Larry. Enfin, c’est Jeffrey Wright (Hunger Games) qui a été choisi pour se glisser dans la peau de Hobie, le mentor de Theo, tandis qu’Ashley Cummings sera Pippa, la jeune femme qu’il ne cesse de retrouver tout au long de son parcours initiatique.

            2. Réalisation et production

            La réalisation a été confiée à John Crowley, réalisateur de Boy A et Brooklyn, best-seller de Colm Toibin publié en 2009. Coté scénario, c’est Peter Straughan, à qui on doit l’adaptation de La Taupe (roman de John Le Carré), qui a été chargé de donner une nouvelle vie à l’histoire de Donna Tartt. La production est assurée par Nina Jacobson (Hunger Games), Brad Simpson (Crazy Rich Asians, American Crime Story) et Brett Ratner (The Revenant).

            3. Ce qu’en dit Ansel Elgort

            A l’occasion de la CinemaCon, Ansel Elgort en a dit plus sur l’adaptation. Comme le rapporte IndieWire, l’acteur était emballé par le film avant même de faire partie du casting : "Eh bien, j’avais lu le livre et c’est une histoire épique, vraiment formidable". Et d’ajouter : "J’avais entendu dire qu’ils faisaient un film, avec John Crowley et Roger Deakins à la photographie, qui venait de gagner l’Oscar pour Blade Runner [2049], et je savais qu’ils seraient en mesure de capturer le ton de Donna Tartt, et pour moi c’était vraiment important". Réfléchissant à l’ensemble du film, il explique qu’il espère que "ce qui a attiré tous ces gens à lire ce livre les attirera également pour le film".

            4. La date de sortie

            En France, le film est attendu pour le 11 septembre 2019. Encore quelques mois à patienter donc. Heureusement, cela laisse pleinement le temps de (re)découvrir le chef-d’œuvre de Donna Tartt.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !