Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/09/2020

Le « Coorie » ou la recette écossaise du bonheur

Vous avez sans doute entendu parler du hygge ou du lagom suédois, des philosophies de vie prônant le confort et l’esprit cocooning, mais connaissez-vous son équivalent écossais, le coorie ? Avec « Le livre du Coorie », partez à la découverte du bien-être écossais, entre paysages sauvages et feux de cheminée !

Journaliste à Glasgow et passionnée par la culture écossaise, Gabriella Bennet a sillonné son pays en long et en large à la rencontre de dizaines de compatriotes de tous âges qui ont fait du Coorie (à prononcer « ku-ri ») un mode de vie à la fois douillet et régénérant. Qu’ils soient patrons de pubs, hôteliers, restaurateurs, artisans, décorateurs, tisserands, jardiniers, tous ont en commun une certaine idée du confort, résumée dans cette journée type : imaginez une grande balade à l’air frais près d’un Loch suivi d’un apéritif au coin du feu, emmitouflé dans un pull en tartan et des peaux de laine, pour terminer par un dîner chaleureux entre amis à déguster un ragout alors que le vent frappe les vitres de votre « bothy », une cabane en bois et tôle ondulé. Dérivé du vieil écossais « cower », le mot « coorie » signifie « se recroqueviller, se pelotonner ». A travers ces définitions, nous n’avons guère de peine à imaginer l’ambiance chaleureuse et le bien-être que peuvent procurer les intérieurs écossais, emplis de bougies, de plaids en tweed et de vaisselle artisanale.

Le livre du coorie
Le Coorie : la version écossaise du cocooning.

Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :
Célébrez la vie autour d’un feu ;
Savourez un bon whisky et une tarte à la viande ;
Promenez-vous dans un vieux château ;
Cueillez des baies et des champignons en forêt ;
Faites du camping sauvage…


« Le mode de vie écossais qui nous fait aimer l’hiver » Femme actuelle
« Trouver l’équilibre entre paysages sauvages et intérieurs chaleureux, telle est également l’équation du coorie tout juste arrivé jusqu’à nous. Un bonheur d’inspiration écossaise. » Le Parisien
 

Même si « le livre du Coorie » est avant tout une ode aux paysages et au mode de vie écossais, la journaliste Gabriella Bennett livre une multitude d’idées pour que le lecteur français s’approprie cette philosophie, que ce soit en ville ou à la campagne. Idées de recettes et de cocktails pour une soirée coorie, ambiance musicale à recréer chez soi, astuces pour camper avec style dans la nature, création d’une décoration coorie à moindre coût, le tout agrémenté de magnifiques photographies…L’auteure ne manque pas d’imagination pour que chacun et chacune puisse savourer cette atmosphère écossaise si particulière. Pour les plus téméraires, Gabriella Bennet partage également de nombreuses adresses sélectionnées avec soin pour découvrir l’Ecosse, de Glasgow jusqu’aux recoins sauvages et reculés des Highlands. Avec « Le livre du Coorie », notre perception des longs mois d’automne et d’hiver va radicalement changer : finie la monotonie, vive le coorie !

EN SAVOIR PLUS

Le site officiel de Gabriella Bennett

Une présentation vidéo du concept coorie 

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !