Lisez! icon: Search engine
Par Nil, publié le 30/03/2021

Le double événement Frédéric Lenoir !

Après "L'Âme du monde", Frédéric Lenoir est de retour avec un nouveau conte initiatique : "Juste après la fin du monde", mais également avec un coffret pour philosopher avec ses enfants. 

Que faut-il faire pour vivre mieux, avec les hommes et la nature, et éviter de nouvelles catastrophes ? C'est la question que pose ce nouveau conte initiatique de Frédéric Lenoir.

Juste après la fin du monde est un livre essentiel pour notre reconstruction. Le livre reprend les personnages et le genre du conte initiatique de L’Âme du monde, l’un des plus grands succès de Frédéric Lenoir. Natina, la jeune héroïne, marche de village en village afin d’enseigner ce qu’elle a appris des sages de l’ancien monde. Chaque rencontre permet d’ouvrir la réflexion sur une thématique actuelle et vitale : la protection de la Terre et des animaux, la reconstruction de nos civilisations, l’importance du lien humain, de l’amour, la nécessité de vivre avec nos différences…

La publication de ce nouveau conte s'accompagne par la sortie d'un coffret comprenant un livre et un jeu de 22 cartes, écrit par Frédéric Lenoir et illustré par Laure Phelipon. Ce dernier vous permettra de philosopher avec vos enfants et de leur transmettre les bases de la philosophie. Frédéric Lenoir a extrait 22 contes de son plus grand succès éditorial, L’Âme du monde, et les a réunis dans un livre. Chaque histoire est suivie d’un commentaire philosophique inédit écrit par Frédéric Lenoir. Ces leçons de sagesse, débutant par une question à l’attention des enfants, les font réfléchir et engendrent des discussions entre parents et enfants. Le coffret propose un livre de contes qui peut se lire seul, ou accompagné du jeu de cartes. Le livre et les cartes développent l’imagination de l’enfant par le jeu, la réflexion sur des sujets philosophiques, et le parent l’accompagne dans cette découverte.

Juste après la fin du monde

La petite fille posa sa cruche sur le bord de la route et courut jusqu’au village en criant de toutes ses forces : « La Vivante, la Vivante ! Elle arrive ! Elle vient nous visiter ! » À ces mots, les visages des vieux comme des jeunes s’illuminèrent. La foule se pressa à l’entrée du village pour accueillir la jeune femme qui marchait d’un pas lent et gracieux. Une horde d’enfants l’accompagnait partout. Tous avaient perdu leur famille pendant la Grande Catastrophe.

Tandis que les enfants se dispersaient joyeusement, la jeune femme proposa aux villageois de s’asseoir en cercle autour d’elle. « Ô survivants, merci pour votre hospitalité et pour vos cœurs grands ouverts. Que voulez-vous savoir ? » Une femme, tenant un bébé dans les bras, prit la parole : « Dis-nous la qualité la plus importante que nous devons développer pour être de bons êtres humains et ne plus reproduire les erreurs du passé ? »
 

Dans L’Âme du monde, pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages étaient « appelés » à se retrouver dans un monastère tibétain afin de transmettre à Natina et Tenzin, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. La catastrophe a finalement eu lieu, décimant les populations et entraînant des années noires de pillages, de violences et de maladies.

Natina a perdu les siens, mais pas sa foi en la possible amélioration de l’être humain. La jeune femme marche de village en village afin d’enseigner aux survivants ce qu’elle a appris des sages de l’ancien Monde : comment vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et dans le respect de la nature. Elle découvre aussi que des facultés méconnues de l’esprit humain se développent – intuition, capacité de communiquer par la pensée avec tous les êtres vivants –, qui laissent entrevoir l’émergence d’un monde nouveau. Au fil de cette quête, Natina retrouvera-t-elle celui à qui elle pense secrètement et qui vient parfois la visiter dans ses rêves ?

Coffret Les Contes de L'Âme du monde

Composé d’un livre de 104 pages et de 22 cartes à jouer, ce coffret est un outil ludique et pédagogique pour les enfants de 6 à 12 ans. Le joueur tire une carte illustrée qui se réfère à une leçon de sagesse, un conte à lire et un commentaire philosophique sur lequel il lui est proposé de réfléchir et de discuter avec ses amis ou ses parents. Autour de thèmes comme la tolérance, la liberté, l’amour, le bonheur, le lâcher-prise, l’enfant est invité à explorer son monde intérieur tout en apprenant à le confronter au monde extérieur. Il pourra alors appréhender avec plus de lucidité les expériences de son quotidien.

Ce coffret contient un livre de contes et de leçons de sagesse inédites écrit par Frédéric Lenoir, accompagné de 22 cartes à jouer en couleurs, le tout illustré par Laure Phelipon.

 

 

 

Nil

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des mères : 20 livres pour l'aider à prendre soin d'elle

    Yoga tout doux, programmes bien-être et clés pour (re)gagner confiance en soi... Cette année, profitez de la fête des mères pour lui offrir un livre qui lui fera de bien et l'aidera à prendre soin d'elle. Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez vite notre sélection de livres !

    Lire l'article