Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 10/10/2022

Le Grand Prix des Lecteurs Pocket revient pour l'édition 2023 !

Enfiler la casquette de juré littéraire vous titille ? Notre petit doigt nous dit que le Grand Prix des Lecteurs Pocket revient pour l'édition 2023, et que vous pouvez tenter votre chance pour devenir membre du jury ! Rendez-vous du 17 au 30 octobre pour candidater sur le site.
[Spoiler alert : vous risquez de faire le plein de nouveaux romans et la découverte d’auteurs captivants avant de voter pour votre livre préféré !]

 

Le Grand Prix des Lecteurs Pocket, c’est quoi ?

Littérature générale, thriller, polar, imaginaire, histoire, essais ou récits… Depuis leur création en 1962, les Editions Pocket publient vos romans préférés en format poche. En 2022, année de leur soixantième anniversaire, elles lancent leur Grand Prix des Lecteurs, pour vous inviter à partager vos coups de cœur.  Le succès est là, et un nouveau rendez-vous est pris pour 2023. Au programme de cette deuxième édition ? L’équipe éditoriale a concocté une sélection de 26 livres, nominés dans 3 catégories - littérature française, étrangère et non-fiction. Au jury de lire… et élire 3 lauréats !

Devenir membre du jury, c’est maintenant ! 

Vous aimez lire et partager vos coups de foudre ? Vous avez hâte de découvrir de nouveaux romans et auteurs ? Dévorer des milliers de pages en quelques mois ne vous fait pas peur ?
Aucun doute : vous cochez toutes les cases pour devenir membre du jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023 ! Et pouvez envoyer votre candidature sur le site entre le 17 et le 30 octobre… 

La suite du calendrier ?

  • De novembre 2022 à mai 2023 : vous recevrez les livres sélectionnés pour les lire au fur et à mesure de leur parution.
  • Du 15 au 21 mai : vous voterez - sur le site - pour votre livre préféré.
  • Début juillet : les lauréats seront annoncés !


Zoom sur la sélection 2023

Sélection littérature française :

La Magnifique
D’invasions de sauterelles en coulées de boue, de violences en famines, jusqu’ici la vie n’a été qu’une suite de calamités pour Bella Rossa. Mais à vingt ans, elle a un tempérament de feu, des idées et
des rêves de bonheur plein la tête. Alors lorsque la guerre arrive dans sa vallée, elle saisit sa chance. Embarquant son insupportable père à bord de leur vieille charrette à foin, elle part sur les routes, à travers l’Ouest américain. Grâce à la quincaillerie qu’elle vend pour subsister, elle compte bien faire fortune, et surtout retrouver sa mère qui l’a abandonnée quinze ans plus tôt. Pour ça, elle devra braver tous les dangers, y compris cette catastrophe imprévue : l’amour...

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Le Petit Didier
L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à l’hostilité silencieuse de l’appartement – des disques qu’on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu’on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s’échapper.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

La Cité de mon père
Enfin, la famille d’Ahmed vit dans un logement digne, propre, confortable. Le père voit son nom sur une boîte aux lettres, et n’en revient pas. Lui qui a imposé aux siens l’exil et la boue, les bidonvilles et la cité de transit peut être fier de ce qu’il a accompli. Il a réussi.
Alors qu’à l’usine Ahmed travaille pour compléter la paie de son père, les années 1970 démarrent en fanfare. Les cheveux longs, les virées en boîte, le rock venu d’Amérique font souffler un vent nouveau de liberté auquel le jeune homme est loin d’être insensible...

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Un autre bleu que le tien
Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un silence instinctif qui, seul, semble la protéger d’un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu’au jour où, malgré sa crainte de l’eau, elle entre dans les thermes de la ville et rencontre Félice, une autre femme brisée. Un événement qui fait vaciller ses défenses, pour enfin libérer la parole et révéler ce qui était enfoui derrière ce mur de silence…

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Filigranes

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

La Valse des petits pas
Un soir, dans un restaurant parisien. Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner. Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent,
se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition autour des tables du restaurant. Car, à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Par le fil je t'ai cousue
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de modernité auquel le pays est en proie ? Dans la Tunisie rurale des années 60, la place d’une femme est à la maison, sous l’autorité de sa mère toute-puissante. Mais le père a insisté. Ce sortilège ancestral, auquel la fillette se soumet, ce sera le dernier. Demain, elle coupera le fil. Demain, elle sera libre. La première à emprunter le chemin de l’émancipation…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Guetter l’aurore, de Julie Printzac

Chez Scarlette, d’Hervé Bellec

Et deux nouveautés en avril et mai 2023


Sélection littérature étrangère

L'Orpheline de Foundling
Londres, 1747. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, voit se refermer derrière elle les grilles de l’orphelinat de l'hôpital de Foundling. La mort dans l’âme, elle y laisse Clara, son bébé. Un jour, elle s’en fait la promesse, elle reviendra la chercher.
Six ans plus tard, ayant économisé chaque penny, elle retourne à l’orphelinat pour retrouver son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais, on l'informe que sa fille n’y est plus depuis longtemps, réclamée jadis par une femme se faisant passer pour Bess.
Pour découvrir qui lui a volé sa fille, il lui faudra passer la porte d’une grande maison bourgeoise de Bloomsbury, où une jeune veuve et sa fillette vivent en recluses au milieu de lourds secrets…

Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

QI
Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l'une des écoles d'élite de l'État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n'est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.

Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

N'oublie pas les fleurs
Que fait-elle là, toute seule, sur sa balançoire ? Alors qu’Izumi, comme à chaque Nouvel An, vient rendre visite sa mère, c’est au milieu du parc voisin qu’il la trouve, déboussolée… Tout à son travail et à son enfant à naître, le jeune homme n’y prend pas garde au premier abord. Avant de se rendre à l’évidence : Yuriko, qui l’a élevée seule, perd peu à peu la mémoire… Les médecins confirment qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Dès lors, toutes ces choses qu’Izumi a oubliées lui reviennent du passé – les belles choses dont il va falloir, désormais, se souvenir pour deux…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Ce qu’elle a laissé derrière elle, de Ellen Marie Wiseman

Mr Loverman, de Bernadine Evaristo

Le Manoir aux Roses, de Tracy Rees

Et 3 nouveautés en avril et mai 2023 !


Sélection non-fiction 

Le Monde caché
Les champignons sont partout, mais il est facile de les manquer. Ils sont en vous. Autour de vous. Sans eux, pas de vie possible sur cette planète qu’on appelle « la Terre »…
Dans l’ombre humide des sols, ils rattrapent nos bêtises, digèrent nos déchets – mégots, polluants, radioactivité… En nous, ils dictent les comportements, favorisent les visions. Capables de survivre dans l’espace, ces magiciens aux multiples pouvoirs forment tous ensemble un réseau clandestin, largement méconnu.
Ils sont le dernier continent – le monde caché.
Ce livre est l’histoire de ce monde.
 
Traduit de l’anglais par Simon Joliblois.

Ce livre fait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

La Barbarie des hommes ordinaires
Un mari massacre sa femme d’une centaine de coups de couteau ; une jeune femme étrangle son nouveau-né à la naissance ; un jeune tue pour une cigarette refusée ; un postadolescent se radicalise et projette de se livrer à une tuerie…
Qu’y-a-t-il de commun entre tous ces cas, tous ces gens qu’on disait « sans histoire » ? Pour l’expert-psychiatre Daniel Zagury, ce basculement dans l’horreur a un nom : la banalité du mal. Aucun des meurtriers présentés ici ne relève de la maladie mentale. Ils sont votre voisin, votre époux, votre frère – des « monstres » ordinaires.
Des « barbares », comme vous et moi…

Ce livre fait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Civilisation : un point de vue personnel
Dans ce livre, l'un des plus grands esprits du XXe siècle dresse le portrait inégalé d'un millénaire de beauté européenne. De l'architecture à l'ingénierie, de la peinture à la musique, de la poésie à la philosophie, de l'Écosse à la Sicile, de la France aux Pays-Bas, de l'Italie à l'Allemagne, Kenneth Clark écrit le livre de l'admiration et de l'enthousiasme. II y démontre que la civilisation vit tant qu'elle ajoute à notre humanité et notre dignité.
Une référence inégalée et définitive.
 
 
Traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve

Le Chevalier dans l’Histoire, de Frances Gies

Et deux nouveautés en avril et mai 2023


Retour sur l'Édition 2022
            

Le jury a rendu son verdict, et élu ces 3 titres - chacun dans leur catégorie : 

Retrouvez ici toute la sélection 2022 et là les réactions en vidéo des lauréates Claire Norton et Martha Hall Kelly.

                                                                                   

                                                                       

Pocket
Un livre, une rencontre.