Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que le jury du Grand Prix des lycéennes ELLE 2018 vient de couronner Et soudain, la liberté, l’histoire romancée d’Evelyne Pisier et de sa mère, co-écrite avec son éditrice Caroline Laurent et publiée aux éditions Les Escales en août dernier.
Créé en 2011, le Grand Prix des lycéennes ELLE a déjà couronné des écrivains tels que Philippe Jaenada, Delphine de Vigan, ou encore Leïla Slimani, lauréate en 2017 avec Chanson Douce. Cette année, les centaines d’adolescentes qui ont composé le jury ont choisi de récompenser un OVNI littéraire : Et soudain, la liberté, d'Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent. Publié l’année dernière aux éditions Les Escales, ce roman écrit à quatre mains plonge le lecteur dans la vie romancée de l’une de ses auteures, Evelyne Pisier. Politologue et écrivaine, cette dernière est décédée en février 2017, laissant derrière elle son livre inachevé. Mais avant sa dernière opération, elle avait fait une confidence en forme de testament à son époux : "Promets-moi que si ça se passe mal, Caroline finira le livre". D'ores et déjà immergée dans les notes laissées par son amie, Caroline Laurent accepte de continuer à raconter son histoire.
Mêlant les voix des deux femmes, le livre est aussi bien le portrait d’une rencontre qu’une saga familiale. On y traverse le XXe siècle, de Saigon à Paris et l’on y rencontre deux femmes puissantes éprises de liberté : Mona Desforêt et sa fille Lucie, cette dernière n’étant autre que le double de papier d’Evelyne Pisier. Roman intensément féministe mais aussi politique, Et soudain, la liberté, a semble-t-il résonné auprès des jurées du Grand Prix des lycéennes ELLE.
C’est la troisième fois que le roman de Caroline Laurent et Evelyne Pisier est récompensé. Auparavant, il avait déjà reçu le Prix Marguerite Duras et le Prix Première Plume du Furet du Nord.
Coup de cœur de la rentrée littéraire Pocket, Et soudain, la liberté paraîtra au format poche le 16 août.
Que désires-tu ?
Écrire est la réponse que je donne à une question qu’on ne me pose pas.