Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 14/06/2022

Le jardinage n'aura plus de secrets pour vous grâce à cette sélection !

Vous ne savez pas comment mettre en valeur votre jardin et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Ne vous en faites pas ! Jetez un petit coup d'œil à notre sélection et révélez le jardinier en herbe qui est en vous ! Vous y retrouverez des conseils sur comment jardiner de manière responsable, facilement et même sur comment rendre votre jardin durable.

 

 

Les bons plants d'Elise, Elise Goulhot

Les bons plants d'Elise - Semer, cultiver et récolter ses propres plants de fruits et légumes, vers plus d'autonomie alimentaire
Il est si simple de se procurer des plants de légumes dans une jardinerie. Il est si pratique d’acheter des légumes en grande surface. Alors pourquoi prendre le temps et l’énergie de semer ses propres plants, de les faire se développer et de récolter sa production ? À l’heure où nos processus d’approvisionnement et notre dépendance vis-à-vis des filières mondialisées révèlent toute leur fragilité, l’autonomie alimentaire devient une véritable problématique citoyenne. Avec sincérité et spontanéité, Élise Goulhot, productrice de plants de légumes bio en Normandie, partage son expérience et ses connaissances botaniques, convaincue que faire ses propres plants peut être une activité jubilatoire et pleine de sens, un premier pas vers une liberté de consommation retrouvée. 
 
  • Tout savoir sur les plants et comment les cultiver, des matières premières (substrat, graines) et du matériel nécessaire (contenants, outils d’arrosage et d’étiquetage) à la pousse des légumes (semis, repiquage, entretien).
  • De la pratique, oui ! Mais sublimée par des éclairages scientifiques, pour apprendre à semer grâce à des techniques et des astuces mais aussi des explications biologiques.
  • Nous sommes tous des semeuses et des semeurs. Qu’on soit débutant ou expérimenté, qu’on dispose d’un balcon, d’un jardin ou d’une serre, on peut tous et toutes y arriver : il suffit de se lancer, de rater et… de recommencer, en s’appuyant sur le calendrier des semis de l’année.


Semeuses et semeurs citoyens, en route vers l'autonomie !
 
 

Un Jardin nourricier, Maud Roulot

Un Jardin nourricier - Guide pour un retour à la terre réussi et une autonomie alimentaire retrouvée - Créer sa micro-ferme avec potager, verger, ruches, basse-cour, clapiers
Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu’ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d’un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches… Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l’année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
 
  • Créer un écosystème de production familiale dans son jardin en tenant compte des plantes déjà en place, en identifiant les auxiliaires du jardinier, les ravageurs et les maladies, et en améliorant la fertilité de son sol de façon naturelle.
  • Cultiver ses fruits et ses légumes de la graine à l’assiette, avec un calendrier des semis, des fiches descriptives des différentes espèces et variétés, et de multiples techniques de culture.
  • Produire ses oeufs, son miel… grâce aux petits élevages accessibles à l’échelle d’un jardin familial, avec des conseils précis pour chaque espèce, de l’habitat à l’alimentation en passant par l’incubation des oeufs, les soins à donner aux animaux ou le traitement des maladies.
  • Un suivi de l’année mois par mois pour le potager, les fruitiers, la basse-cour et les ruches.
  • Transformer et conserver les surplus de sa production grâce à des recettes et à des astuces de fabrication : bocaux de légumes, confitures, pain, produits d’entretien…


Un jardin nourricier pour cheminer vers l'autonomie alimentaire
 
 

Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique, Didier Helmstetter

Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - phénoculture et nouvelles pratiques pour adapter le potager au changement climatique
Parution du 6rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.
 
 

Le guide Clause du potager, Agnès Guillaumin et Rosenn Le Page

Le guide Clause du potager
Cet ouvrage de référence rassemble les connaissances indispensables et les conseils pratiques bio pour créer et réussir votre potager, quel que soit votre niveau !

Le Guide Clause du potager est conçu autour de 3 grandes thématiques richement illustrées de photographies et dessins :

1. Tout sur le potager :
  • toutes les méthodes pour imaginer et installer votre potager en fonction de vos attentes et de l’espace disponible
  • Potager classique, en carrés, en lasagnes, en bottes de paille, vertical, intérieur… avec également des conseils pour mettre en place un potager autosuffisant
  • Installation, programmation des cultures avec un planning des travaux au potager mois par mois
  • amendement et gestion du sol
  • techniques pour semer et planter, gérer les ressources en eau
  • entretenir et soigner au naturel
2. Les plantes du potager : découvrez, sous forme de fiches de culture précises et détaillées, près de 200 espèces classées par ordre alphabétique et 450 variétés :
  • légumes
  • petits fruits
  • aromatiques
  • fleurs comestibles
3. Les parasites et maladies du potager : une présentation illustrée et pédagogique de tous les ennemis du potager pour identifier rapidement les problèmes et savoir les traiter.
Avec également des index pour accéder facilement à l’objet de sa recherche.
 
 
 

Un jardin résistant aux changement climatiques, Rosenn Le Page et Sylvie Ligny

Un jardin résistant aux changement climatiques
Le changement climatique concerne tout l’écosystème, y compris votre jardin et potager. Il se manifeste par une augmentation des extrêmes de températures et des intempéries plus violentes. Si les scientifiques reconnaissent qu’il est difficile à modéliser, tous observent des phénomènes qui impactent nos cultures : un allongement des périodes sans pluie du printemps à l’automne dans les régions habituellement non concernées par la sécheresse, une sécheresse de l’air aussi dommageable que la sécheresse du sol, une migration des végétaux et la mise en danger de nombreuses espèces.
Dans un tel contexte comment adapter son jardin à l’incertitude ?
Au fil des pages, ce cahier propose des pistes pour mieux connaître votre jardin et choisir des plantes résistantes. Il propose aussi des conseils astucieux pour devenir un jardinier responsable.

Au programme :
  • Je comprends la vie du sol, j’apprends à connaître mon jardin et son micro-climat
  • J’organise mes cultures et je recherche les synergies entre les plantes
  • Je privilégie les semis
  • Je me lance dans un jardin autonome
  • J’optimise la gestion de l’eau
  • Je m’adapte aux contraintes du milieu avec les bons choix de plantes
  • Je découvre de nouvelles attitudes au jardin
Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l’action !
  • Je crée une haie à niveaux pour limiter les vents desséchants
  • Je plante un massif résilient
  • Je fabrique mes ollas
  • J’installe une rocaille
  • Je réalise une noue végétalisée
Avec 30 fiches de culture
  • les plantes de terrain sec et de climat doux
  • les plantes de terrain humide en hiver tolérantes à la sécheresse en été
 
 

Permaculture, Julie Bernier

Permaculture
Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des pages supplémentaires pour tous les permaculteurs qu'elle a consultés après la parution de la première édition :
des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs  ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes, mais aussi des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d'un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger, des pages sur els insectes au jardins : les nuisibles et els utiles , adopter les bonnes postures au jardin, et une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s'adapteront à toutes les vocations permacoles....


Sommaire
Introduction : Qu’est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l’agriculture conventionnelle
1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l’état du sien, le regénérer, l’enrichir durablement
2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer, les bonnes postures ( nouveau), faire ses tuteurs ( nouveau)
3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu’il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants, planter des arbres ( nouveau)
4) Entretenir son potager et son verger : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production, créer un légumier, un poulailler (nouveaux)

À la fin de chaque partie, des tableaux d’actions permacoles permettent de suivre l’évolution de son projet.

En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations enrichies et augmentées des petits fruits et légumes.

Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s’engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !
 
 

Je jardine zéro déchet pour les Nuls, Philippe Collignon

Je jardine zéro déchet pour les Nuls, grand format
Vous voulez profiter d’un jardin zéro déchet en prenant soin de l’environnement ? Je jardine zéro déchet pour les Nuls va vous permettre de mettre en place le zéro déchet dans votre jardin.

De la création de semis à la mise en place d’un compost, Je jardine zéro déchet pour les Nuls vous présente tous les moyens pour accéder au total zéro déchet. Vous découvrirez la meilleure façon d'exploiter votre terrain, de choisir les légumes à faire pousser, de planter les graines correctement et de les protéger. Vous connaîtrez également les meilleurs moments pour la récolte de vos nouvelles « créations ». Vous connaîtrez tous les bons plans pour devenir un jardinier zéro déchet. 
 
·      Des avis d'expert pour la préparation du sol, la plantation et la protection de vos produits
·      Des conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre les nuisibles et les mauvaises herbes, pour un potager en bonne santé et prospère.
·      Des outils pratiques au quotidien pour connaître le zéro déchet sur le bout des doigts.
·      Des illustrations claires et ludiques pour vous aider à organiser votre jardin zéro déchet.
 
 

Réussir son potager bio en partant de zéro, Andre Abrahami

Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s’improvise pas. Passionné d’agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d’un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.
 
  • Tout ce qu’il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l’association de plantes compagnes… autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année. 
  • Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l’essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l’environnement. 
  • Le calendrier des cultures mois par mois : l’outil indispensable qui rythme l’année au potager. Tout ce qu’il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes. 
  • Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l’espacement et la bonne température, le rendement, l’entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques. 

L’indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.
 
 

Des carrés potagers pour tous les goûts, Agnès Guillaumin

Des carrés potagers pour tous les goûts
Vous rêvez d’un potager qui ne demande pas trop d’efforts ni de temps ? Lancez-vous dans les cultures en carrés !

La vie d’actif réduit bien souvent le temps de loisirs de chacun, notamment celui que l’on peut consacrer au jardinage. Cultiver un jardin en carrés, c’est organiser ses récoltes pour produire plus et travailler moins, idéal pour le jardinier paresseux !
Au fil des pages, ce cahier offre les bases pour créer le carré potager de ses rêves : les bonnes dimensions, le bon emplacement, quelles bordures… Il invite à choisir les espèces adaptées à ce mode de culture, et à les associer judicieusement pour une croissance en harmonie. Cette technique de culture innovante est détaillée afin que chacun, amateur ou débutant, puisse se l’approprier selon ses goûts : le livre propose ainsi des idées de carrés « prêts-à-planter » à thèmes.
Des fiches culture vous guideront tout au long de l’année pour semer, planter et récolter au bon moment.

Au programme :
- Je découvre les avantages de la culture en carrés
- J’installe mon potager en carrés en 4 étapes
- J’optimise l’entretien
- J’apprends quelques principes du jardinage bio

Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l’action !
- Je construis un carré en bois récup’
- Je conserve mes herbes aromatiques
- Je protège mes carrés

Je choisis mon carré potager selon mes goûts :
- Mon carré de printemps
- Mon carré d’été
- Mon carré d’automne
- Mon carré d’hiver
- Mon carré d’aromatiques
- Mon carré de jeunes pousses
- Mon carré de plantes à tisanes
- Mon carré de saveurs lointaines
- Mon carré perpétuel
- Mon carré fruits rouges
- Mon carré pour les enfants
 
 
 

Un micro potager nourricier pour toute ma famille, Agnès Guillaumin

Un micro potager nourricier pour toute ma famille
Vous rêvez d’un potager qui puisse vous apporter une alimentation variée, abondante, naturelle et durable ? Lancez-vous en permaculture et créez votre propre potager nourricier, même sur une petite surface !

Ce cahier vous invite à réfléchir à votre projet et vous aide à en planifier les grandes étapes. Vous pourrez ainsi construire un micro-potager 100 % personnalisé en choisissant les fruits et légumes, herbes et fleurs comestibles les plus adaptés à votre espace et aux goûts de votre famille. Vous apprendrez comment semer ou planter les espèces choisies, puis comment les entretenir grâce à quelques principes simples de la permaculture : favoriser les liens entre les plantes et la faune environnante, respecter la vie du sol, soigner au naturel, recycler au maximum... Le tout sans passer des heures au jardin ! Un calendrier de culture vous guidera tout au long de l’année pour semer, planter et récolter au bon moment.

Au programme :
- Je précise mes envies, je planifie mes plantations et mes récoltes
- J’installe mon potager : je choisis le bon emplacement, je m’équipe et j’apprends à réussir mes semis et mes plantations
- Je découvre les principes de la permaculture
- Je jardine 100 % bio
- Je favorise la vie de mon sol et j’apprends à utiliser le compost
- J’attire les insectes auxiliaires et j’éloigne naturellement les ennemis du jardin
- Je favorise les fleurs utiles et comestibles
- Je cultive les légumes, fruits et herbes qui me conviennent
- J’apprends à récolter au bon moment

Mais aussi des ateliers en pas à pas pour passer à l’action !
- J’installe une bordure de fascines dans mon potager
- Je monte un composteur
- Je fabrique un châssis (une mini-serre)
- Je jardine avec les enfants : la fontaine à fraises
- Je fais sécher mes herbes aromatiques
 
 
 

Un jardin où il fait bon vivre, ROYAL HORTICULTURAL SOCIETY

Un jardin où il fait bon vivre - Comment concevoir un jardin protecteur, guérisseur, nourricier et durable
Découvrez comment certaines plantes peuvent former une barrière protectrice contre la pollution atmosphérique et sonore, quels chants d’oiseaux atténuent l’anxiété, comment les plantes peuvent vous aider à économiser de l’énergie, comment réduire les allergies, comment créer des refuges pour les animaux, etc.

Grâce à ce livre révolutionnaire et approuvé scientifiquement, et à des moyens très simples, vous pourrez concevoir un jardin qui nourrit votre esprit et votre corps, tout en préservant l’environnement.
 
 

50 plantes (vraiment) increvables, Mathilde Lelièvre

50 plantes (vraiment) increvables
Vous et les plantes, c’est une longue histoire d’amour déçu : vous les aimez, mais vous les faites toutes crever les unes après les autres (même le cactus qu’on vous a offert à votre dernier anniversaire, avouez) !

Ce livre va ENFIN vous permettre d’y arriver… tout en faisant le moins possible ! Vous partez souvent en vacances ? Vous oubliez toujours d’arroser (ou vous arrosez trop) ? Vous manquez de lumière ou d’espace dans votre appartement ? Vous avez un petit jardin ou un balcon ravagé chaque année par la canicule ou le froid ? Vous aimez les plantes à fleurs mais elles fanent toujours trop vite ?

Il existe heureusement une plante increvable pour chacune de ces situations, soigneusement choisie par une amoureuse des plantes. En bonus, découvrez comment les chouchouter, les rares gestes à éviter, et des conseils pour tous ceux qui voudrait passer au niveau supérieur et, par exemple, bouturer leurs protégés (c’est simple, promis !)

Dans l’ordre d’apparition de nos indestructibles : alocasia, aloé vera, cactus de Pâques, caoutchouc, corne d’élan, crassula, lierre, peperomia, pilea, yucca, vigne d’appartement…
Alors, prêt à adopter votre increvable ?
 
 
 

Réussir son Potager du Paresseux, Didier Helmstetter

Réussir son Potager du Paresseux - un anti-guide pour jardiniers libres. Respect du vivant, conseils de permaculture pour tous les sols et climats
Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l’environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s’adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture… Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant œuvré pendant une douzaine d’années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d’un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol… Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d’éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu’il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l’exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s’adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.
 
 

Le potager du paresseux, Didier Helmstetter

Le potager du paresseux - Produire en abondance des légumes bio en phénoculture, sans compost, sans travail du sol, sans buttes - nouvelle édition augmentée et illustrée
Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus… Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d’une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes… et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l’auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d’ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu’il a trouvées l’ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu’il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques – à condition de les connaître ! Il explique tout l’intérêt qu’il y a à coopérer avec ce système plutôt qu’à s’y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner… Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d’agir… Pour ceux qui se méfient des modes, aussi… Ou simplement ceux qui s’interrogent !


Nouvelle édition augmentée et illustrée


 
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sélection de la journée de l'environnement !

    À l'occasion de la journée de l'Environnement, nous vous avons préparé une petite sélection. Vous y trouverez des livres sur notre impact sur la planète, comment en prendre soin, les gestes à adopter et bien d'autres sujets encore. Il y en a pour tout le monde : les grands mais, aussi les petits !

    Lire l'article