Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 13/09/2019

LE LIVRE SUR LA PLACE : avec les auteurs Belfond

Du 13 au 15 septembre se déroulera la 41ème édition du  Livre sur la Place à Nancy. Parrainé par l'Académie Goncourt, le salon accueillera plus de 600 auteurs autour de nombreuses animations, notamment une rencontre-lecture donnée par Juliette Arnaud à l'occasion de la parution de son nouveau roman Maintenant, comme avant; une table ronde avec Isabelle Desesquelles, ou encore une rencontre sur le thème de Manhattan en compagnie de Julien Dufresne-Lamy.

Plusieurs prix littéraires seront également remis à cette occasion. De quoi combler les amoureux de littérature !  

 

Juliette Arnaud avec Maintenant, comme avant

  • Samedi de 14h à 15h : au Palais du gouvernement : table ronde "Une vie volée" avec Natacha Appanah & Cécile Coulon
  • Dimanche matin : lecture durant la « Dictée pour les Nuls » avec Jean-Joseph Julaud

Maintenant, comme avant
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
 
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
 
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.
 
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
 
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?
 
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
 
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.
 

 

Isabelle Desesquelles avec UnPur

Dimanche de 12h à 13h : au salon de l'Hôtel de Ville : table ronde "A mon corps défendant" avec Karine Tuil & Mazarine Pingeot

UnPur
Garder ce qui disparaît, c’est l’œuvre d’une vie. C’est notre enfance.
 
Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c’est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir.
 
Quarante ans plus tard s’ouvre le procès du ravisseur, il n’est pas sur le banc des accusés, et c'est sa victime que l'on juge.
Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ?
 
De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán et ses rites maya ancestraux se déploie ici l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’au bout s’il a commis l’impardonnable.
 
À sa manière frontale et poétique, Isabelle Desesquelles joue avec la frontière mouvante entre la fiction et le réel, et éclaire l’indicible.
Roman de l’inavouable, UnPur bouscule, envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.
 

 

Julien Dufresne-Lamy avec Jolis, jolis monstres

Samedi de 11h à 12h : au Palais du gouvernement : table ronde "A l’Est de Manhattan" avec Chantal Thomas, animée par Julien Bisson

Jolis Jolis Monstres
Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
 

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.
 
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

 

Découvrez tous les titres de la rentrée littéraire Belfond 

Information pratique
Signature
Du 13/09/2019 au 15/09/2019
- Nancy
Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Belfond

    Prix Femina : deux romans Belfond dans la première sélection

    Ce mercredi 11 septembre, Camille Laurens, jurée du Prix Femina, a annoncé les deux listes composées de 16 romans français et 11 romans étrangers concourant pour le prix Femina 2019. Parmi eux deux romans de la rentrée littéraire Belfond, UnPur d’Isabelle Desesquelles et La Fabrique des salauds de Chris Kraus.

    Lire l'article