En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Lisez, publié le 29/10/2018
        "Le manuscrit inachevé" : écoutez le podcast de Franck Thilliez

        La complexité de son dernier roman, Le manuscrit inachevé, sa passion pour le cerveau humain, son envie d’écrire une grande histoire d’amour… Franck Thilliez était récemment invité au micro du podcast Des livres et moi. Un épisode terriblement passionnant, et plus noir que noir, évidemment.

        "Quand j’étais plus jeune, à l’époque où mes amis sortaient en boîte de nuit, moi je restais chez moi et je regardais des films d’horreur toute la nuit". L’enthousiasme de Franck Thilliez pour l’épouvante ne date pas d’hier. D’ailleurs, un film en particulier semble avoir fait naître chez lui l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice de la littérature noire : L’Exorciste, chef d’œuvre d’horreur de William Friedkin. Un film qui a traumatisé toute une génération, à commencer par Franck Thilliez, qui reconnaît : "Pendant deux ou trois ans, j’avais peur d’aller me coucher. (…) J’en ai des frissons encore aujourd’hui. Mais peut-être aussi que ça a été un élément déclencheur". Invité récemment au micro du podcast Des livres et moi présenté par Vincent Malone, le maître du thriller made in France aux romans traduits dans 19 langues et vendus à plus de 4,5 millions d’exemplaires, a évoqué son processus créatif, de la difficulté de trouver une idée à l’état de son cerveau – "un vaste puzzle" - au commencement de l’écriture d’un nouveau livre.

        Le cerveau humain justement et ce qui arrive "quand il se met à mal fonctionner" c’est un sujet qui passionne Franck Thilliez et qui est au centre de son œuvre. Il explique : "Comme on est dans du polar, ce qui m’intéresse ce sont les cerveaux qui se mettent à disjoncter, qui rendent des personnes criminelles. C’est ça qu’on essaie toujours d’expliquer – pas toujours avec des tueurs en série – c’est cette bascule entre la normalité et l’anormalité. C’est une quête sans fin parce que c’est difficile d’obtenir une réponse à ça. Le mal, d’où ça vient ? Est-ce que c’est une question d’éducation fracturée ? Est-ce que c’est génétique ? Finalement, ça tourne autour de ça".

        Le roman dans le roman

        Au micro de Vincent Malone, Franck Thilliez est également revenu sur la complexité de son dernier roman, Le manuscrit inachevé. Une histoire à tiroirs intense et habilement ficelée : "C’est le roman dans le roman, l’histoire dans l’histoire. C’est se dire : quand je lis une histoire dans un roman, est-ce que ces personnages existent ? Est-ce que l’histoire existe ? Est-ce qu’elle existe tant que je ne l’ai pas lue ? On est entre fiction et réalité et moi j’aime bien jouer avec cette frontière-là. (…) Ce qui est intéressant c’est que le lecteur est toujours en train de se demander : ‘est-ce que c’est de la fiction ?’ On ne sait plus trop et c’est ça qui est intéressant. Au-delà de l’histoire, il y a toute cette ambiance qui se dégage du livre".

        En 2019, Franck Thilliez reviendra avec une nouvelle enquête du couple Sharko/Henebelle. Un livre, qui on s’en doute, devrait comporter son lot de meurtres et de rebondissements. Pensif, le romancier avoue : "J’aimerais bien écrire une grande histoire d’amour. Moi, les histoires d’amour impossibles ça me fascine. Le problème, c’est qu’il y a un mort tout de suite. En réfléchissant je me dis : ‘Il ne peut pas ne pas y avoir de mort, ça ne marchera pas’". Le maître du thriller n’est pas prêt d’arrêter de hanter vos nuits.

        Écoutez le podcast de Franck Thilliez



        CREDITS : Un podcast produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général en accord avec les éditions Fleuve. Musique : Catalogue Universal.


        Lire également : 

        Interview. Franck Thilliez lève le voile sur son Manuscrit inachevé
        Gran Paradiso : écoutez le podcast de Françoise Bourdin

        Lisez
        Lisez

        Lisez maintenant, tout de suite !

        • Par Lisez

          Les Français et les livres, inséparables même en vacances

          Il se cache dans les valises des juillettistes et des aoûtiens, bien coincé entre le tube de crème solaire et le maillot de bain. En mini ou grand format, en version numérique ou en version audio, le livre voyage chaque été avec 80% des Français. Un véritable globetrotteur !

          Lire l'article