Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/05/2022

Le Niksen, ou l'ode à l'oisiveté venu des Pays-bas

Voici une nouvelle tendance bien-être importée des Pays-Bas, l’un des pays les plus heureux du monde : il s’agit du Niksen, ou l’art de ne rien faire. Si vous vous sentez submergés par les tâches à accomplir dans votre vie quotidienne, « Le livre du Niksen» est fait pour vous !

Autrice, journaliste et traductrice polonaise, Olga Mecking a fait une drôle de découverte en venant s’installer aux Pays-Bas : ses habitants sont adeptes du Niksen. Autrement dit, ils aiment être occupés…à ne rien faire. Dans les pays latins, cette habitude fait écho au far niente, à la sieste, ou au sweet, sweet nothing des pays anglophones. Mais pourquoi est-ce si difficile de se laisser aller à ne rien faire ? La journaliste propose une analyse pertinente de nos modes de vie actuels. Fascinés par l’hyper-productivité à l’américaine, nous passons beaucoup de temps à travailler, à courir d’une activité à une autre, et nous passons même notre temps de repos devant les écrans de nos téléphones ou devant Netflix. Nous devons être performants et rentabiliser à tout prix notre temps, et faisons peser cette pression permanente sur notre entourage et nos enfants.

Le Niksen est tout sauf cela. C’est une enclave dédiée à la rêverie et au vrai repos, un refus d’être actif. Et cela a des bénéfices insoupçonnés ! Selon Olga Mecking, ce “mode d’être” permet d’être reposé, d’avoir l’esprit plus clair, d’augmenter sa créativité et sa productivité, dans la mesure où des idées jaillissent et de nouvelles connexions apparaissent. Au-delà de cet aspect, être oisif est un vrai plaisir pour le corps et l’esprit. Dans Le livre du Niksen, vous apprendrez d’où vient ce concept et comment le cultiver dans votre vie quotidienne. Vous vous inspirerez des Néerlandais, dont la culture et les traditions sont bien détaillées par la journaliste, pour apprendre à ralentir sans culpabiliser, et faire la paix avec vous-même. Une tendance bien-être qui nous pousse à ralentir, quel soulagement !

En savoir plus

Compte Twitter d’Olga Mecking

Le Livre du niksen
Le stress et le burn-out sont les maux de notre siècle… L’antidote ? Le niksen, ou l’art de ne rien faire, a fait ses preuves : les habitants des Pays-Bas comptent parmi les plus heureux du monde. Il est scientifiquement prouvé que, même quand nous sommes inactifs, notre cerveau traite toujours des informations. Pratiquer l’oisiveté, pour le laisser « travailler », a de nombreux bénéfices émotionnels et physiques.
Dans ce livre plein d’esprit, Olga Mecking propose des conseils pour adopter le niksen au travail, à la maison et dans les loisirs. Elle y partage le résultat de ses échanges nourris avec des experts internationaux et nous révèle comment l’oisiveté peut nous rendre plus heureux, plus productifs et plus créatifs.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Passez un automne cosy avec "Vivez Mieux"

    La rentrée des classes a sonné et les premiers frimas sont là. Pas de doute, l’automne est là ! Une saison propice à l’apaisement et à l’introspection. Voici une sélection de livres de la collection Vivez mieux, pour aborder l’automne en toute sérénité, qui vous accompagnera dans votre quête de bien-être. Comme un bon chocolat chaud, ces ouvrages sont à déguster sans modération !

    Lire l'article