Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Catherine Bardon

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. En 2018, Catherine Bardon a publié son premier roman, Les Déracinés, premier tome d'une saga historique. Le troisième tome, Et la vie reprit son cours, paraîtra aux Escales en avril 2020. Pour l'autrice, pas de Noël possible sans Mary Poppins, Jingle Bells et des montagnes de chocolat.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Mais quelle drôle de question ! je n’ai jamais arrêté d’y croire, j’y crois toujours ? pas vous ?

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Du chocolat, une tonne de chocolat, c’est la seule période de l’année où on peut s’autoriser une overdose sans culpabiliser. Un ordinateur tout petit tout léger qui m’accompagnera partout et un bon stock de dosettes d’optimisme et de bonne humeur à distribuer largement !

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable à l’esprit Noël ?

Mary Poppins qui passait à la télévision pendant les vacances de Noël de mon enfance, et Jingle Bells, une des chansons de Noël les plus connues au monde.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Quand les enfants prennent les adultes en défaut. Surexcités, ils attendent le père Noël et quand celui-ci franchit le seuil de la maison, ils le détaillent de la tête aux pieds et… "Il a les mêmes chaussures que papa" remarque un petit futé. Gêne et fous rires dans l’assistance mais les enfants sont heureusement monopolisés par leurs cadeaux.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Une belle tablée pour parler des droits des hommes et des femmes : Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Simone Veil, Malala Yousafzai, Rosa Parks, et pour épicer les choses Walt Disney et Mata Hari !

Découvrez tous les livres de Catherine Bardon

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !