Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Graeme Macrae Burnet

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Graeme Macrae Burnet est un écrivain écossais fervent admirateur de Simenon. Preuve que son intérêt pour la France ne s'arrête pas à la lecture des enquêtes de Maigret, il a publié deux polars mettant en scène un inspecteur alsacien nommé Georges Gorski (La Disparition d'Adèle Bedeau et L'Accident de l'A35). Il nous parle de traditions familiales, d'Isabelle Huppert et d'un chant de Noël tout sauf traditionnel.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je ne me souviens pas exactement de l'âge que javais mais ce que je sais c'est que j'ai fait semblant de croire encore en lui quelques années pour faire plaisir à mes parents.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Pour être honnête, j'aimerais y trouver une version terminée de mon nouveau roman.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Il n'existe qu'une seule vraie bonne chanson de Noël - peut-être parce que l'on peut y entendre cette phrase : "À Noël beaucoup de gens se suicident" - il s'agit de Stupid Bells du groupe The Handsome Family

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Toutes les familles ont leurs traditions de Noël un peu bizarres. Voici l'une des nôtres : le matin de Noël, nos parents nous obligeaient ma soeur et moi-même - alors que l'on débordait d'excitation - à nous asseoir dans la cuisine et à prendre un petit-déjeuner normal avant de pouvoir ouvrir nos cadeaux. Même à l'âge de 5 ans cela me semblait cruel mais aussi stupide car ensuite nous savions que nous allions passer la journée à nous gaver de chocolat autant qu'il était humainement possible.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Je louerais un petit cottage dans les Highlands écossais et j'inviterais Isabelle Huppert, George Orwell, Raskolnikov, Lauren Bacall, Zinedine Zidane, Keith Richards, Emily Maitlis, Nicki Minaj, Madeleine Bourdouxhe et Johnny Cash. Il y aurait des quantités énormes de nourriture, de vin et de whisky, un énorme feu rugissant dans la cheminée, des guitares et BEAUCOUP de mauvais pas de danse.

Découvrez tous les livres de Graeme Macrae Burnet

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !