Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Ismaël Khelifa

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Journaliste, écrivain, aventurier, Ismaël Khelifa est aussi l’un des animateurs de l’émission Échappées belles diffusée sur France 5. Cette année, il a publié La Vie simple aux éditions First. Il nous explique pourquoi il est important que Noël reste synonyme de partage.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Jamais vraiment car ma mère m'a toujours raconté qu'elle l'avait vu, une nuit, entrer dans la ferme où elle grandissait. Elle en est sûre et en parle encore aujourd'hui à 68 ans. Donc si ma mère le dit...

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Cette année, avec mon épouse, nous avons décidé de nous offrir des cadeaux qui nous permettent de partager encore plus de moments ensemble. Rien de matériel mais un concert, une sortie en mer... L'idée est de redonner à Noël un sens de partage en famille. Imaginer de tels cadeaux fait beaucoup de bien et pousse à la créativité !

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Chantons sous la pluie ! Incontestablement. Je me souviens d'un Noël où France 3 alors FR3 l'avait diffusé. Il neigeait dehors, et à l'intérieur, dans le salon au chaud, je regardais le film sous une couette. C'était féérique ! Je pense aussi au fameux Petit Papa Noël de Tino Rossi que l'on écoutait sur le mange disque de mon grand-père.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Un jour, j'ai eu la chance de voyager vers les îles Kerguelen, aux portes de l'Antarctique, dans l'Océan Indien. Nous y sommes allés en bateau et avons fêté Noël par une magnifique nuit de pleine lune sur la mer calme. Quelle beauté ! Je pensais à tous ceux que j'aime en la regardant. Je n'étais pas avec eux mais penser à eux donnait tout son sens à cette fête.

Je me souviens aussi de l'ambiance sur le bateau. On ne se connaissait pas bien, mais entre membres d'équipage venus de France, de Madagascar ou d'ailleurs, on partageait ce moment avec beaucoup d'intensité. Le manque des nôtres y participait autant que la solidarité et la camaraderie propres aux gens de mer que je découvrais à leurs côtés moi qui n'étais pas marin. Nous étions une vraie communauté qui se soutient. C'était très beau.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Des humoristes comme Malik Bentala ou Eric et Ramzy pour être sûr de bien rire. Harry Potter pour subjuguer les enfants. Des conteurs comme l'autrice Karen Viggers qui partageraient avec nous des histoires venues d'Antarctique. Mais aussi l'Abbé Pierre et Nelson Mandela, qui, dans le flot de surconsommation qui marque trop souvent Noël, nous rappelleraient par leur seule présence le sens du lien à l'autre propre à cette fête. Je suis également sûr qu'ils avaient un magnifique sens de l'humour !

 

Découvrez tous les livres d'Ismaël Khelifa

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par First Editions

    La Vie simple : renouer avec la nature et l'authenticité

    Au cours de sa vie et ses voyages Ismaël Khelifa a eu l’occasion de rencontrer des êtres humains magnifiques. Des rencontres qui ont façonnés l’humaniste qu’il est devenu depuis. La Vie simple parle de ces anonymes dont les parcours de vie l’ont poussé à repenser sa place dans le monde.

    Lire l'article