Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 09/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Julia Chapman

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Julia Chapman est la nouvelle star du cosy mystery.  Alors que le cinquième tome de sa série Les Détectives du Yorkshire vient tout juste d'être publié chez Robert Laffont, l'autrice britannique a accepté de laisser de côté meurtres et enquêtes pour évoquer ses traditions de Noël favorites.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Quoi ? Comment ça ? Vous voulez dire qu’il n’existe pas ?

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Des livres ! Ils ont toujours été mon choix numéro 1 pour les cadeaux de Noël. J’ai vu plusieurs librairies proposer une carte cadeau avec abonnement qui permet au destinataire de recevoir un livre par mois pendant un an – chaque livre étant choisi par la librairie. J’adore cette idée ! Une année de lectures surprenantes !

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Une vieille chanson intitulée Snowshoe Thompson de Johnny Horton de 1956. C’est l'une des préférées de mon père. Elle raconte l'histoire de Snowshoe Thompson, qui était célèbre pour livrer du courrier à travers les États-Unis dans les années 1800, malgré les conditions neigeuses. Nous la jouons à chaque réveillon de Noël et cela marque vraiment le début des festivités. Je n'ai qu'à entendre le début et c'est instantanément Noël !

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Quand mes sœurs et moi étions petites, le Père Noël venait chaque soir de Noël marteler à notre porte d'entrée. Le temps que nous arrivions dehors, il était parti, mais un gros sac de cadeaux nous attendait sur le pas de la porte. Cela a duré des années et nous n'avons jamais pu le rattraper ni, en vieillissant, identifier l'adulte qui jouait son rôle. Ce n'est que des années plus tard, alors que nous étions presque adolescentes et que nos cadeaux étaient maintenant laissés sous l'arbre, que mon père a avoué que c'était le garçon d'à côté depuis le début. Entre temps, c’était devenu un beau jeune homme et notre embarras a donc duré longtemps !

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Il y aurait certainement Laura de La petite maison dans la Prairie car elle a toujours fait en sorte que Noël soit spécial. Clarence Odbody de It's a Wonderful Life car je pense qu'il aurait de bonnes histoires à raconter ! Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs et ses amis parce qu'ils savent comment organiser une fête. Et Lucy de ma propre série de livres Les Détectives du Yorkshire car c’est une cuisinière phénoménale qui ferait en sorte de nous servir un merveilleux repas !

Découvrez la série Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Héros enquêteurs : 10 séries de romans policiers à se mettre sous la dent

    Qu'ils travaillent seuls ou en équipe, ces enquêteurs partagent tous un point commun : ils sont des héros récurrents, des protagonistes que le lecteur prend plaisir à retrouver de livre en livre. De Myron Bolitar au duo Sharko/Hennebelle, focus sur ces fins limiers qui ne reculent devant rien pour résoudre les crimes les plus sordides et dont on attend avec impatience les prochaines aventures. 

    Lire l'article