Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/11/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Raphaëlle Giordano

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Raphaëlle Giordano, a publié en début d'année Cupidon a des ailes en carton (Plon). Elle nous parle de Tino Rossi, de la tradition des treize desserts, et bien sûr, du Père Noël.


Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Moi, arrêter de croire au Père Noël ? Jamais, voyons ! Croire au Père Noël, c’est indéfectiblement avoir foi en ses rêves, voir le possible dans l’impossible, et faire en sorte que la magie opère dans sa vie.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

J’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec l’aspect marchand de Noël et, réellement, je ne souhaite rien, si ce n’est passer un moment de paix et de joie tranquille avec ma famille proche. Ce dont je rêve ne s’achète pas en boutique.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Douce nuit de Tino Rossi. J’associe cette chanson à l’image de ma maman en train de confectionner la crèche avec les santons de Provence, là où elle a grandi ! Sans parler des treize desserts, autre tradition provençale gourmande qui semble tout droit sortie des "Trois Messes basses" des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Je me souviens de ce Noël où au pied du sapin, il y avait un drôle de paquet, énorme, et à la forme bizarre, installé sur un charriot à roulettes. Mon père avait réservé une jolie surprise à ma mère : c’était une création inspirée du célèbre couple Lalanne, designers-sculpteurs : un coffre-mouton extraordinaire. "Mouton" a enchanté notre imaginaire d’enfant et donné un esprit de fantaisie à notre lieu de vie.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Dans un monde rêvé, j’aurais adoré faire sortir mes héros de films préférés pour les avoir autour de ma table. Pas les acteurs de la vraie vie, mais les authentiques personnages fictifs dans leur rôle à l’écran ! Et qu’ils me fassent vivre certaines scènes d’anthologie ! On a le droit de rêver : c’est Noël après tout !


Découvrez tous les livres de Raphaëlle Giordano

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    4 (bonnes) raisons de lire Raphaëlle Giordano

    Raphaëlle Giordano fait partie de ces auteurs qui vous font du bien… Les lire, c’est comme prendre une grande bouffée d’air frais, une pause zen qui vous laisse le sourire aux lèvres. Malgré leurs titres tous plus farfelus  les uns que les autres (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Cupidon a des ailes en carton…), ses livres n’en restent pas moins chargés de sens et d’optimisme. Voici 4 très bonnes raisons de lire Raphaëlle Giordano.

    Lire l'article