Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/11/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Serena Giuliano

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Pour Serena Giuliano, les fêtes de fin d'année évoquent l'enfance en Italie et le film culte très français, Le père Noël est une ordure. Un mélange des traditions évident pour cette Italienne installée en France qui a publié en 2019 son premier roman, Ciao Bella (cherche midi). 


Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je devais avoir 8 ou 9 ans, j’étais chez ma cousine qui m’a dit : "Tu te rends compte certains croient encore au père noël, la honte !", j’ai répondu : "Ah ouais la honte". Et, intérieurement, j’ai hurlé de chagrin.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Je suis du genre à me dire qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, donc j’ai tendance à m’offrir ce qui me fait envie quand je le peux. C’est d’autant plus difficile de me surprendre donc... j’espère juste être surprise !

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Le père Noël est une ordure. J’ai même initié mes enfants à ce grand classique.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Lorsque petite fille je vivais en Italie, j’allais à la messe de minuit avec ma nonna chaque année. Il y régnait une ambiance magique, tout le village était réuni dans la petite église, une bougie à la main. Les chants de Noël me filaient les larmes aux yeux, ma nonna me donnait alors son mouchoir en tissu et me serrait un peu plus fort conte elle. Je donnerais n’importe quoi pour revivre ça encore une fois.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Les personnages de mon prochain roman. Ces mois passés à les imaginer, à les peaufiner, à les écrire les ont rendus réels. Je pense à eux tous les jours, je les aime tous énormément, ils seraient des parfaits compagnons pour cette fête.

Découvrez Ciao Bella, le premier roman de Serena Giuliano

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article