Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 18/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Victor Dixen

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Auteur de littérature Young Adult, Victor Dixen imagine dans ses romans des univers dystopiques glaçants mais passionnants. Après la saga Phobos et Cogito, il a publié en novembre dernier Extincta, dans lequel il confronte ses lecteurs au dérèglement climatique. Il nous parle de L'étrange Noël de monsieur Jack, de machine à remonter le temps et d'un petit troll prénommé Moumine.


Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je crois que c’est lui qui a arrêté de croire en moi, puisqu’il ne m’apporte plus de cadeaux comme quand j’étais petit.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Une machine à explorer le temps – et si possible, aussi, à rallonger le temps, car mes nuits sont trop courtes et il y a tant d’histoires que je voudrais écrire !

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable à l’esprit de Noël ?

Certainement L'Étrange Noël de monsieur Jack, parce-que c’est un film d’une fantaisie folle qui tout à la fois se moque de Noël et célèbre merveilleusement l’esprit de Noël. Et puis, une fois qu’on a entendu la musique de Danny Elfman, elle ne sort plus de la tête : "Kidnap the Sandy Claws, lock him up real tight /Throw away the key and then, Turn off all the lights".

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Eh bien justement, la première fois que j’ai vu L'Étrange Noël de monsieur Jack, l’année de sa sortie, dans un cinéma avec ma famille avant le dîner de Noël tous ensemble : un souvenir enchanteur de bonheur et d’harmonie.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Jack Skellington bien sûr, mais aussi George Michael pour qu’il nous chante Last Christmas, Tove Jansson, l’autrice des Moumines -très liés pour moi à Noël, Rudolphe le renne au nez rouge, véritable célébrité à New York où je vis, mes trois héroïnes Léonor, Roxane et Astréa, et pour finir, le terrible Krampus de Noël, qui est une sorte de Père Fouettard germanique et personnage de mon premier roman Le cas Jack Spark… Seuls les vrais savent !

Découvrez tous les romans de Victor Dixen

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    12 romans jeunesse qui célèbrent le premier amour

    Les histoires de coeur ne sont pas uniquement réservées aux adultes. La preuve avec cette sélection de romans jeunesse qui célèbrent le premier amour dans tout ce qu'il a de plus complexe et de plus émouvant. Du déjà culte Eleanor & Park à Romance, le dernier roman d'Arnaud Cathrine, focus sur 12 livres qui nous invitent à (re)vivre ce sentiment vertigineux.

    Lire l'article
  • 20 Mars
    Par Lisez | Salon | Paris 20 Mars de 09h à 21h

    Livre Paris 2020 : tous nos auteurs présents (vendredi et samedi)

    L'édition 2020 du salon Livre Paris ouvre ses portes du 20 au 23 mars. A cette occasion, de nombreuses autrices et nombreux auteurs seront présents. Découvrez dès maintenant le planning de leurs dédicaces des journées de vendredi et samedi.

    Lire l'article