Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Viviane Moore est l'autrice de plusieurs séries de romans historiques et l'une des têtes de proue de la collection Grands Détectives des éditions 10/18. Elle nous raconte une nuit du 24 décembre merveilleuse passée à attendre l'apparition du Père Noël...
Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?
Comme je n’ai eu de preuve ni de son existence ni de sa non-existence -et pourtant que de nuits, j’ai passé à le guetter-, je peux dire "jamais".
Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?
Le père Noël justement. Cela me permettrait de vérifier qu’il possède bien un attelage de huit rennes volants, chose qui me fait rêver comme Odin avec Sleipnir, son cheval à huit pattes.
Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?
J’ai adoré le film Joyeux Noël, de Christian Carion. Cette trêve entre deux camps en guerre, ce moment suspendu. Pour la chanson, sans conteste, l’album de Sting, If on a winter’s night.
Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?
Un souvenir d’enfance, évidemment. J’étais chez mes grands-parents. Tout le monde dormait dans la maison. Je suis sortie sans bruit de ma chambre, j’ai descendu les escaliers menant au rez-de chaussée, évitant soigneusement les marches qui grincent. Une fois devant la cheminée de pierre du salon, je me suis lovée dans un des fauteuils et j’ai attendu. J’entendais le tic-tac d’une pendule. La maison grinçait, il faisait froid, mes paupières étaient lourdes et puis soudain, il y a eu un bruit venant de la cheminée.
Mon cœur s’est mis à cogner dans ma poitrine. Quelque chose descendait, ou plutôt dégringolait par le conduit… Mon père Noël à moi n’avait pas de barbe blanche mais de grandes moustaches, il a bondi dans la pièce en grinçant des dents et a disparu avant que je puisse faire un geste. Il ressemblait à un écureuil avec une longue queue grise et un ventre blanc. J’ai appris plus tard que c’était un loir. Quelque chose l’avait tiré de son hibernation, peut-être le père Noël ?
Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?
Il faut quelque chose de spécial, une tablée atypique avec Hubert Reeves, David Copperfield, le capitaine Achab, Ellis Peters, Charlie Chaplin, Merlin l’enchanteur, et des dizaines d’enfants, plein d’enfants qui n’ont jamais vu Noël, qui s’assiéraient autour d’une longue, interminable table de fête chargée de boudins blancs, de pintades, de bûches en chocolat, dans une salle aussi grande que celle du Palais des Papes d’Avignon. Il y aurait un tournoi, des montreurs d’ours et nos invités nous conteraient des histoires jusqu’au bout de la nuit.
Découvrez tous les romans de Viviane Moore
Bonne nouvelle pour les amateurs d’intrigues et d’Histoire ! Les Éditions 10/18 lancent le Prix POLAR+ du Roman Noir Historique. Et repartent pour un Tour de France en Polar et Roman historique. Suspense garanti pour 2023…