Lisez! icon: Search engine
Par Langue au chat, publié le 10/10/2019

"Le petit pirate des étoiles", un conte pour enfants signé Michel Bussi

Après Le grand voyage de Gouti, Michel Bussi présente un second conte tiré de son roman best-seller Maman à tort. Illustré par Peggy Nille, l’histoire invite enfants et parents à mener une réflexion conjointe sur le temps qui passe et l’amour familial.

Le héros du Petit pirate des étoiles, est Bébé-pirate, un enfant qui souhaite grandir plus vite qu’il ne le peut. Pour devenir adulte et ne plus être le plus petit, il décide de partir en navette spatiale. Mais, lorsqu’il décide de revenir sur Terre, une mauvaise surprise l’attend…

Un conte nostalgique 

L’histoire racontée par Michel Bussi est une douce invitation à considérer l’irréversibilité du temps qui passe de manière positive. Pour s’adresser aux enfants, le conte mêle les lumineuses illustrations de Peggy Nille aux phrases mélancoliques de l’auteur et parvient, de fait, à tenir un discours à la portée de tous, comme l’explique Michel Bussi :

"Le point de départ de cette histoire est une vérité scientifique : on vieillit moins vite dans l’espace. Ce que je trouve très chouette, dans cet album, c’est l’adéquation entre le texte et le dessin. Dans mes romans, je joue souvent avec le temps qui passe et la nostalgie, et je trouve que Peggy Nille a très bien matérialisé cette idée pour les enfants, dans un style merveilleux et ludique."

Une fable psychologique

Un petit garçon qui décide de partir seul à la conquête de l’espace : une aventure touchante qui sollicite les liens familiaux et l’autonomie, essentiels pour apprendre à grandir et se construire, comme le développe l'auteur : 

"Dans Le Petit pirate des étoiles, on retrouve un côté aventure, comme dans Le grand voyage de Gouti, mais aussi un côté fable, psychologie. Les enfants peuvent appréhender l’histoire directement, puis les parents peuvent leur expliquer que c’est une preuve d’amour que de laisser partir quelqu’un à qui l’on tient. Je pense que c’est quelque chose que l’on ne dit pas suffisamment, qu’on peut être prêt à attendre longtemps une personne que l’on aime. C’est une morale pas très éloignée de celle du Petit Prince : quand on aime quelqu’un, on accepte qu’il parte, et on retrouve des souvenirs de l’autre dans des petites choses autour de nous. Le Petit pirate des étoiles est une histoire ni trop sérieuse ni juste de l’aventure. Et les illustrations de Peggy Nille renforcent cet équilibre entre la joie et la mélancolie."

 

Le petit pirate des étoiles
« Sur son île, tout le monde le surnommait Bébé-pirate. Il n’aimait pas beaucoup ça, surtout qu’il n’était plus un bébé depuis longtemps, mais comme il était né le dernier, ses cousins grandissaient en même temps que lui, et il restait toujours le plus petit. »
Le petit pirate rêve de grandir, il a beau partir en navette spatiale loin des siens pour défier le temps et vieillir plus vite, rien n'y fait...
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur le temps qui passe et les liens indéfectibles de l'amour familial.

Le grand voyage de Gouti
« Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.

Langue au chat

Lisez maintenant, tout de suite !