Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 08/09/2021

Le philosophe Fabrice Midal vous invite à renouer avec votre humanité

Il y a les philosophes qui donnent des leçons de sagesse du haut de leur piédestal, jonglant avec des concepts éloignés de la réalité, et il y a les philosophes qui préfèrent embrasser le réel, avec toute sa magnifique complexité. Fabrice Midal est de ceux-là. Avec « 3 minutes de philosophie », vous allez apprendre à mieux penser (et vivre) votre quotidien.

Fabrice Midal est le fondateur de l’Ecole occidental de méditation et l’auteur de nombreux essais qui ont rencontré un large public ces dernières années, tels que Devenez narcissique et sauvez votre peau, Ne vous laissez plus jamais faire ou plus récemment, Suis-je hypersensible ? enquête sur un pouvoir méconnu. Dans son nouvel ouvrage, 3 minutes de philosophie, qui reprend un cycle d'émissions diffusé sur France Culture, Fabrice Midal retrouve la formule qui fait tout son succès, à savoir un savant mélange entre développement personnel et philosophie, pour nous aider à mieux vivre nos vies.

Le concept de l’ouvrage ? De courts chapitres - quarante précisément, qui abordent un thème donné avec en exergue, une citation d’un artiste, écrivain ou philosophe. Ces superbes citations de Baudelaire, Gertrude Stein, Simone de Beauvoir, Nietzsche et Picasso entre autres, sont « tissées » par le philosophe, c’est-à-dire expliquées et déployées toujours avec simplicité et subtilité, en analysant des cas concrets rencontrés dans nos vies. Le lecteur peut picorer à sa guise, le temps d’un chapitre lu en trois minutes donc, des thèmes variés qui résonneront forcément avec son propre vécu. Comment cultiver l’attention envers soi-même ? Comment apprendre à mieux vivre, non pas en étant plus performant ou pour rentabiliser son temps, mais en goûtant à la profondeur de l’existence ? Comment s’autoriser à être soi, loin des impératifs et des diktats de la société ? Fabrice Midal répond sans compromis à toutes ces questions, tout en battant en brèche certaines idées reçues selon lesquelles on doit « gérer » son stress, fuir le combat, faire des dons désintéressés, combler nos failles au lieu de les rencontrer etc.

Chaque chapitre s’accompagne d’un exercice de méditation qui vous permettra d’ancrer la pensée dans le concret de votre corps, car la philosophie est surtout une expérience à vivre. Rien de mieux que la méditation, formidable outil dont l’auteur est spécialiste, pour y parvenir ! Ainsi, vous pourrez ressentir « la méditation socratique », « la méditation pour donner le juste poids à son émotion » ou encore « la méditation pour se sentir comblé ». Grâce à 3 minutes de philosophie, vous redonnerez de l’ampleur à votre vie et remettrez du sens dans votre relation à vous-même et aux autres. C’est à des leçons de philosophie décomplexées, à portée de main et de cœur, que nous convie Fabrice Midal dans cet ouvrage passionnant, aussi exigeant qu’accessible.

3 minutes de philosophie
«La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquille ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si pro- fondément besoin. »

Fabrice Midal propose ici une approche inédite et surprenante : vous faire vivre des expériences
philosophiques qui vont avoir des répercussions sur votre façon d’aborder les tracas du quotidien, d’aimer, et même de boire votre café... Jamais la philosophie ne vous aura semblé aussi concrète et joyeuse !

​Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.
 
Tous les succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket

En savoir plus

Le site officiel de Fabrice Midal

Extrait

« Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. » Rainer Maria Rilke

Comment retrouver sa vitalité ? Vous connaissez sans doute ces images d’un chevalier qui terrasse un dragon. Dans la tradition chrétienne, il s’agit le plus souvent de saint Georges. Cet élément chrétien reprend une figure beaucoup plus ancienne. Dans la mythologie grecque, Apollon tue l’effroyable Python. En Égypte, Horus transperce d’un coup de lance le grand serpent Apophis. On retrouve cette figure jusque dans la tétralogie de Wagner où le jeune héros, Siegfried, tue le dragon qui garde les trésors les plus fabuleux. Mais que symbolise donc cet étrange animal ? Le monde souterrain, enfoui, marécageux, qu’il faut vaincre pour faire œuvre civilisatrice. Mais ce combat ne passe pas nécessairement par la mise à mort de l’animal. Parfois, le dragon est simplement apprivoisé. On le voit alors attaché par un ruban que tient une jeune fille qui symbolise l’innocence, mais aussi le savoir le plus originel. Le savoir de l’âme. Elle sait que l’archaïque ne doit pas être détruit mais compris. Ce qui est souterrain en nous, ce qui nous fait peur, ne doit pas être éliminé pour que règne la clarté, mais simplement apprivoisé. Car l’obscur contient aussi la vitalité, la force même de la vie. Il serait dommage de nous en priver. Rilke, poète visionnaire s’il en est, nous propose une lecture époustouflante de ce mythe. Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux.

Vous avez été trahi, harcelé, méprisé

Vous avez vécu une profonde souffrance. Vous avez été trahi, harcelé, méprisé. Que faire ? Première réponse : l’affronter directement, au risque que la violence alors mise en œuvre ne détruise tout, vous compris. Seconde réponse : fuir la difficulté. Détourner la tête. Ou, pour reprendre une expression à la mode, qui me hérisse, « lâcher prise ». Nombre de philosophies, de psychologies nous pro posent l’une ou l’autre de ces approches. Rilke nous propose une autre direction : faire que ce qui est blessé s’apaise et se transforme.

Méditation pour faire naître le courage

Comment faire ? Il faut approcher de sa douleur. Il faut la reconnaître. Il faut rencontrer le dragon. Cela demande du courage. Et c’est pourquoi il faut parfois être aidé de la princesse qui est votre propre innocence, votre propre bonté. C’est elle qui, en vous, vient s’approcher de la douleur et la regarde. Elle vous aide à découvrir que ce qui est blessé, s’il est reconnu, s’apaise et devient bienfaisant. C’est là le sens le plus vrai de la méditation. Inventer un tout autre rapport aux difficultés et aux douleurs de la vie. On nous propose bien trop de recettes et de trucs pour ne plus avoir de problèmes. Voilà qui nous prive de nos ressources, et enlève toute profondeur à l’existence : aucune princesse ne peut plus apparaître, et nous ne pouvons plus être beaux et courageux.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    First Editions

    Sans se prendre la tête : la collection pour mieux vivre au quotidien

    Les éditions First et Lizzie s’associent et lancent la collection Sans se prendre la tête. Au programme : des séances d’hypnose pour apprendre à méditer, arrêter de fumer ou encore retrouver le sommeil. Fabrice Midal, Nicole Prieur, le Dr Jean-Marc Benhaiem et le Dr Philippe Aïm composent le quatuor d’experts qui vont vous aider à lâcher prise, vous relaxer et mieux vivre votre quotidien. 

    Lire l'article