RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Robert Laffont, publié le 03/09/2019

            Le premier portrait de La Bruyère depuis le XIXe siècle

            À l’heure où des essais sur Homère, Montaigne ou La Fontaine deviennent des best-sellers, voici un texte inédit sur l’un de nos plus grands classiques oubliés.

            Jean-Michel Delacomptée dresse le portrait captivant de La Bruyère, ce génie qui fit le nôtre. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans Les Caractères, que l’on s’impatiente de relire tant il en rappelle avec force la lucidité saisissante et l’intemporalité indiscutable. L'auteur répond à nos questions. 

            Pourquoi avez-vous décidé d'écrire sur La Bruyère ?

            La Bruyère est l’un des écrivains les plus illustres du XVIIème siècle et pourtant l’un des plus méconnus. Que sait-on de l’homme derrière le livre ? Des milieux qu’il fréquentait, de son cœur, son orgueil, sa morale, ses ambitions ?

            Quel était votre objectif en rédigeant ce livre ?

            Je souhaitais saisir la personnalité d’un de nos plus grands auteurs et nous faire entrer dans son chef d’œuvre qui demeure incroyablement moderne, car Les Caractères, miroir impitoyable tendu aux hommes de son temps, nous reflète toujours.

            Avez-vous une anecdote sur l'écriture de ce livre ?

            Le travail de recherche sur La Bruyère a été très compliqué dans la mesure où il n’existe quasiment aucun texte sur lui ! Seulement son livre, une brève préface du XIXème siècle et quelques lettres…

            Selon vous, quelle est la force de cet ouvrage ? 

            La force de ce livre, qui se lit aisément, est de nous rendre accessible un texte fondamental que l’on n’oserait peut-être pas ouvrir. Mon regard, en relayant celui de La Bruyère, nous élève, nous rend plus sage, nous aide à mieux connaître les hommes et, peut-être, à nous en prémunir.

             

            La Bruyère, portrait de nous-mêmes

            Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes.
            Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous.
            De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ?
            Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l’intemporelle grandeur.

             

            © Céline Malvo 

            Écrivain et essayiste, Jean-Michel Delacomptée a travaillé pendant vingt ans dans le domaine de la diplomatie culturelle à Paris et à l'étranger (Laos, Japon, Jérusalem). Il a ensuite enseigné la littérature française à l'université Bordeaux-Montaigne à Bordeaux, puis, de 2001 à 2012, à l'université Paris-VIII. Il a dirigé chez Gallimard la collection « Nos vies ».

            Robert Laffont

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

              Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

              Lire l'article