RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 14/06/2019
            Le « sisu », le secret des Finlandais pour une vie plus saine

            Connaissez-vous le sisu ? Tout droit venu de chez nos voisins les Finlandais, cette philosophie méconnue mais vieille de plusieurs siècles est fondée sur le courage, l’intégrité et l’espoir. À coup de recettes simples et astucieuses, la journaliste canadienne Katja Pantzar nous donnes ici les clés pour alléger son existence et retrouver la force d’être soi. N’attendez plus pour être heureux !

            Les Finlandais sont connus pour être les gens les plus heureux au monde. Mais quels sont leurs secrets ? Voici les astuces de Katja Pantzar.

            Le sisu au quotidien :

            • Le mouvement comme médicament : allez au travail à vélo ou à pied, le mouvement est guérisseur !

             

            • La green therapy : introduisez un peu de nature dans votre week-end ! Une virée à la plage, le repiquage d’herbes aromatiques dans votre jardin, etc… Même une promenade de 15 minutes dans le calme d’un espace vert peut accomplir des merveilles sur l’esprit et le corps, et détournera votre attention des préoccupations quotidiennes.

             

            • Le régime nordique : simplifiez les repas, choisir les aliments en fonction des saisons et surtout manger sans culpabilité.

             

            Le sisu dispense des enseignements accessibles à tous, qui nous aident à puiser en nous la détermination nécessaire pour ne pas renoncer, ni choisir la solution de facilité. Fondée sur la simplicité et le minimalisme, la philosophie nordique encourage à s’entourer d’éléments positifs et sains pour une vie épanouie.

             

            La nature, source inépuisable d’énergie

            Le syndrome du « manque de nature », vous connaissez ? Il fait référence aux nombreux problèmes de santé dont peuvent souffrir les enfants à force de passer du temps à l’intérieur. Une étude a d’ailleurs démontré que les citadins qui passent peu de temps dans la nature, ou dans un environnement naturel, souffrent davantage de dépression, d’anxiété et d’autres pathologies mentales. Un phénomène que la journaliste a combattu grâce au mode de vie à la finlandaise. Alors à vos baskets, et sortez découvrir les beautés de ce monde !

             

            Pour aller plus loin…

            Si vous souhaitez adopter l’esprit sisu, voici un premier exercice simple à réaliser chez soi :

            *Extrait du livre de Katja Pantzar, Les Finlandais sont des gens heureuxLe sisu ou comment retrouver sa force intérieure

            L’eau froide regorge d’un pouvoir extrêmement puissant et agit comme un véritable remède pour toute une série d’infections. Elle soulage la dépression, le stress et la fatigue, et nous aide à nous ancrer dans l’instant présent. Les hormones du bonheur comprennent des endorphines : la sérotonine, nécessaire à l’équilibre de l’humeur ; la dopamine, neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de plaisir du cerveau ; et l’ocytocine, également appelée « l’hormone de l’amour ». Ainsi, les recherches du professeur Hannu Rintamäki ont montré qu’une immersion de trente secondes à une minute dans une eau à 4°C provoque ce que l’on appelle une « tempête hormonale », au moment où ces hormones dites « du bonheur » entrent massivement en action.

             Prêt à tenter l'expérience ?

             

             

            En découvrir plus avec la collection l’Esprit d’Ouverture

            Belfond