Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 02/10/2019

Le sommeil, notre super pouvoir

Expert en neurobiologie, le professeur Matthew Walker présente l’étendue du pouvoir du sommeil et des rêves dans son ouvrage de vulgarisation scientifique Pourquoi nous dormons. Car oui, dormir est le couteau suisse de notre santé, nécessaire, vital ! A quoi sert le sommeil ?  On vous dit tout.   

Le sommeil, ce grand mystère biologique 

Bien qu’il nous soit indispensable et fasse partie intégrante de notre vie, nous connaissons bien mal l’utilité de notre sommeil… Alors pourquoi dormons-nous ? 

C’est avant tout un besoin biologique ! Pendant que nous dormons, notre cerveau intègre les informations qu’il a apprises pendant la journée : il les traite, les mémorise, fait le tri dans nos émotions, prend des décisions…. Le sommeil est une sorte de couteau-suisse pour la santé.

Pourquoi nous dormons
Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.
Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

L’auteur passe ainsi en revue les phases du sommeil et explique en détail l’importance du rythme circadien, les fluctuations du sommeil, les étapes de sommeil (NREM et REM) primordiales pour avoir un sommeil réparateur… Et le rêve dans tout ça ? Il aurait avant tout une fonction régulatrice, comme une thérapie nocturne qui nous permettrait de digérer nos souvenirs et nos émotions.

 

Quelles sont les conséquences sur notre santé du manque de sommeil ? 

Matthew Walker met ensuite en avant les troubles du sommeil tels que l’insomnie, la narcolepsie… et pointe les troubles pouvant apparaître : 

* dormir régulièrement moins de six heures par nuit a un effet destructeur sur le système immunitaire

* avec un risque accru de cancer

* le cerveau serait incapable de gérer les informations de la journée

* un trop-plein d’émotions pourrait altérer notre perception de la réalité 

* avec une baisse de la productivité et un déclin cognitif...

Et selon lui, la médication n’est pas la solution pour y remédier ! 

 

Bien dormir : conseils d’hygiène de vie 

Dans son ouvrage, il propose d’ailleurs des conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour améliorer la qualité du sommeil, basés sur la régularité pour ancrer son sommeil parmi lesquels : 

* se lever et se coucher tous les jours à la même heure 

* boire moins de café et d’alcool

* éviter les siestes en journée

* dormir au frais car le corps a besoin de deux à trois degrés de moins pour s’endormir (18°C).

Le sommeil n’est pas un luxe mais un besoin vital, qui soutient notre existence. Son manque est une catastrophe pour notre santé, notre bien être. Alors bonne nuit ! 

 

Aller plus loin 

  • Conférence Sleep is your superpower | Matt Walker

 

  • Thom York, le chanteur et leader du groupe Radiohead raconte dès le début de l'interview combien la lecture du livre Why We Sleep l'obsède ! (en anglais)

  

Pocket
Un livre, une rencontre.