Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 17/01/2020

Le sport pendant la grossesse, que peut-on faire ?

Peut-on continuer à pratiquer une activité sportive durant sa grossesse ? C’est une question récurrente à laquelle l’équipe de La Maison des Maternelles sur France 5 est confrontée et à laquelle elle répond (entre autre chose) dans son livre. La grossesse, la naissance, la petite enfance et le couple, tous ces sujets sont à retrouver dans La Maison des Maternelles, le guide des parents épanouis.

Comment rester active lorsque l’on est enceinte ? Que peut-on faire et que ne doit-on pas faire ? Aidée par le coach sportif Karim NGosso, l’équipe de La Maison des Maternelles fait le point sur ces questions que beaucoup de futures mamans se posent.

Les règles d’or du sport durant la grossesse

Avant de cous mettre à l’exercice, commencez tout d’abord par demander conseil à votre médecin et/ou sage-femme en leur précisant le type d’activité que vous souhaitez pratiquer.

Certains sports sont à bannir : plongée, ski, les sports à risque de chute, le parachutisme, les sports de contact…

Quel que soit votre profil sportif d’avant grossesse, l’important est de vous écouter et de vous arrêter à la moindre gêne.

Selon l’activité il est nécessaire de s’imposer des limites

Le cardio-training

Interdiction de faire du cardio éreintant. Vous devez toujours être capable de parler tout le long de vos exercices.

Le dos

A partir du 3e trimestre il vaut mieux éviter les exercices en position couchée, le fœtus risquant de comprimer votre veine cave.

Les abdos

Evitez absolument les rotations importantes et les torsions du buste. Préférez les exercices musculaires latéraux.

Les sauts

Ils sont fortement déconseillés pour deux raisons : le risque de chutes et le stress supplémentaire sur le périnée.

Les étirements

A partir du 2nd trimestre évitez les exercices où vous devez vous plier à plus de 90° pour limiter la pression sur l’utérus et le bébé.

Quatre séances de sport par Karim NGosso, coach sportif

Le Squat

Les pieds écartés d’un peu plus que la largeur des épaules, descendez en poussant les genoux, en mettant les fesses en arrière et en gardant le dos bien plat. Redressez les épaules en arrière comme si vous vouliez coincer un stylo entre vos deux omoplates. Si besoin, aidez-vous en mettant les bras en avant.

Les abdos sur canapé

Assisse au sol, le dos appuyé contre votre canapé. Placez les mains derrières la tête, les pieds sont écartés de la largeur du bassin, bien à plat au sol, serrez le périnée en expirant, montez le bassin jusqu’à faire une ligne droite avec les épaules, redescendez en inspirant. Pas d’hyper-tension, ne dépassez pas l’horizontale.

La planche latérale sur les genoux

Installez-vous sur le côté, pliez le coude et appuyez-vous dessus, les genoux légèrement repliés. Vous pouvez mettre une main devant vous pour vous soutenir. Montez et avancez le bassin en serrant votre corps, puis levez la main vers le ciel. Redescendez doucement.

Les pompes debout

Les pompes traditionnelles sont à éviter car elles tirent sur les ligaments et il y a un risque de chute sur le ventre. Tentez les pompes debout, les mains appuyées contre le mur, les bras près du corps. Plus on est proche du mur, plus c’est facile ; plus on recule les pieds, plus on s’entraîne.

 

La maison des maternelles-Le guide des parents épanouis -
COLLECTIF
Grossesse, naissance, petite enfance : toutes les réponses des experts de l’émission

Comment calculer sa date de terme ? Doit-on avoir peur du CMV ? Comment préparer son congé maternité ? Tout savoir sur le casse-tête du siège auto. Et lorsqu’on veut aller vers un accouchement physiologique ? Comment pratiquer le peau à peau dans les premières minutes
même pour les papas ? Soulager les coliques du nourrisson. C’est quoi le « terrible two » ?

Toutes les réponses des experts de l’émission la Maison des Maternelles pour nous guider dans cette grande aventure depuis le projet de naissance et tout au long de la petite enfance. Plus de 200 sujets pour s’informer, découvrir, se rassurer.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !