Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 19/08/2020

« Le tout-petit Montessori » : apprendre à son rythme et sereinement

Dans un secteur qui ne cesse d’évoluer, adapter ses pratiques parentales n’est pas toujours chose aisée. Exploitée depuis des années, la pédagogie Montessori est une des pédagogies les plus innovantes, se développant de plus en plus dans les structures de la petite enfance. 

À travers son livre Le tout-petit Montessori, Simone Davies, éducatrice Montessori depuis plus de 15 ans, nous pousse à revoir notre manière de penser la petite enfance et l’image que l’on peut avoir de la pédagogie Montessori. Bien plus qu’un effet de mode ou « life style », cette pédagogie permet aux enfants d’acquérir des connaissances à son rythme et en toute sérénité. 

La pédagogie Montessori 

Plus qu’une éducation traditionnelle, la méthode Montessori repose sur une relation dynamique entre l’enfant, l’adulte et l’environnement d’apprentissage. C’est l’enfant qui prend la main sur son éducation, soutenu par l’adulte et le cadre dans lequel il évolue. 
Grâce à cette pédagogie, l’enfant chemine à son rythme en suivant ses intérêts du moment sans engendrer de frustration ou de sentiment d’échec. 
L’avantage de la pédagogie Montessori est qu’elle se pratique aussi bien à l’école qu’à la maison. Elle permet une continuité entre ce que l’enfant apprend à l’école, d et les apprentissages qu’il fait chez lui, entouré de ses parents. 

Les activités Montessori à la maison 

Souvent, la solution la plus simple pour commencer à la maison est de proposer des activités. Les activités Montessori ont pour but d’aider l’enfant à se développer dans sa globalité. 

En général, une activité Montessori exerce une seule compétence. Par exemple, mettre une balle dans une boîte en la faisant passer par un petit trou permet à l’enfant de maîtriser cette aptitude précise. Cela diffère de bien des jouets en plastique qui sollicitent plusieurs compétences à la fois : pousser, faire tomber la balle, déclencher un son, etc. Les activités Montessori sont complètes. À travers elles et grâce à la répétition, l’enfant acquière la maîtrise d’une activité. Il est important qu’il puisse aller au bout de son cheminement.  

L’activité doit correspondre exactement à leur niveau : assez stimulante, mais pas trop difficile pour qu’ils n’abandonnent pas. 

Les activités Montessori pour les petits se répartissent en 5 domaines principaux : 

  • Coordination main-œil
  • Musique et mouvement
  • Vie pratique (activités de la vie courante)
  • Arts et loisirs créatifs
  • Langage

 

Retrouvez tout sur la pédagogie Montessori et les activités à proposer à la maison dans le livre de Simone Davies. 

Le tout-petit Montessori
La méthode développée par Simone Davies est globale et concerne toute la vie de famille. Petit à petit elle nous pousse à revoir nos certitudes un peu datées et nous fait revoir notre manière de penser la petite enfance, mais aussi l'image que nous avons de la pédagogie Montessori.
Non, faire du Montessori à la maison n'est pas seulement préparer une caisse de jolis objets... ce n'est pas un "life style", c'est un véritable changement dans sa manière d'être.

1  Changeons notre manière de voir les tout-petits
2 Une introduction à Montessori
3 Les activités Montessori pour les tout-petits
4 Aménager l'espace chez soi, comment utiliser chaque pièce
5 Elever un enfant qui se sent respecté
6 Nourrir la coopération et les responsabilités
7 Comment prendre soin de soi pour se rendre disponible en tant que parent
Des témoignages de parents qui expérimentent la méthode chez eux
Se préparer soi et son enfant à la suite (l'entrée à l'école)

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !